Guinée : Dr Ousmane KABA et alliés prêts à travailler avec le CNRD (Communiqué De la COPED)

http://Actuguinee.org / La coalition pour le Progrès et la Démocratie ,COPED pilotée par Dr Ousmane Kaba, félicite le CNRD pour avoir pris le pouvoir sans effusion de sang. Toute fois, la coalition pour le progrès et la démocratie, souhaite que l’intégrité physique et morale du président déchu soit préservée

Réunie ce 6 septembre 2021, l’alliance COPED, après des discussions, convient de la déclaration suivante:

D’abord nous prenons acte du changement intervenu à la tête de l’Etat ce dimanche 5 septembre 2021 sans effusion de sang. Pour cet acte nous félicitons le CNRD.

Cependant, nous souhaiterions que l’intégrité physique et morale du Chef de l’Etat, des membres du gouvernement, des dirigeants des institutions républicaines et des hauts cadres interpelés soit préservée. L’histoire de notre pays est jalonnée de violences politiques qui ont malheureusement laissé des traces profondes dans la société.

En effet, avant ce changement, la Guinée traversait une situation extrêmement difficile caractérisée par:

– Le blocage politique consécutif au coup d’Etat constitionnel du 3em mandat, suivi de l’instrumentalisation de la justice et des empoisonnements arbitraires des acteurs politiques ainsi que des activistes de la société civile.

– Une situation économique désastreuse dûe à la corruption endémique de l’administration, une politique budgétaire inappropriée (doublement des recettes en deux ans, hausse du prix du carburant et des appels téléphoniques, allocation fantaisiste des recettes budgétaires).

– A cela s’ajoute la centralisation excessive de toutes les décisions administratives à la Présidence de la République.

Aussi la COPED souhaite et conformément aux premières déclarations du CNRD, qu’il y ait une transition consensuelle. Une telle transition devrait être l’aboutissement d’un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et sociaux du pays.

La COPED restera vigilante sur le respect des règles de la transition afin de préserver les fondements de la paix et de la démocratie dont notre pays a tant besoin.

En tout état de cause, la COPED est disposée à travailler avec le CNRD pour atteindre les objectifs précités avec l’accompagnement de la communauté nationale, africaine et internationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus