Guinée : Attention le CNRD ne portera pas un tel chapeau (Par Alpha Oumar

À 72heures de votre avènement, CNRD .

Vous concernant, d’après des impressions, des choses ont semblées se préciser, ou ont semblées s’éclairer autour de vous. Votre première déclaration a créé un beau espoir, quand surtout elle a promis une justice plus indépendante. C’est après quoi, à la surprise générale, par des ordres tacites ou communiqués, des locaux et des personnes ont été libérés, dessaisissant ainsi peut-être directement la justice de dossiers qui, concernaient des activités politiques dont le caractère violent, insécurisant et conflictuel, les a mises en porte-à-faux avec les lois de la République. Ce qui de plein droit à amené la justice en ce moment à fermer ces lieux, à interpeller des personnes, et à installer des dispositifs de sécurisation des personnes et leurs biens, en mettant aussi sous scellées des documents et objets en vue d’une enquête sécurisée. Parlant par exemple de :

 – l’ouverture les locaux servant de bureaux au parti ufdg,

 – le démantèlement du dispositif de sécurité  » PA  » dans les zones considérées instables.

 – Si on peut comprendre l’élargissement des personnes politiques détenues.

Il semble un peu compliqué pour beaucoup de comprendre les autres mesures qui concernent surtout la paix et la sécurisation des populations, de leurs biens et leurs libertés d’affaires.

Car, contrairement à votre bonne intention de paix et de fraternité retrouvées entre tous les guinéens, d’autres esprits expliquent les raisons de ces mesures autrement. Ce qui est encore inquiétant, est le faite que, si ces décisions sont prises par vous pour amorcer le calme général dans le vivre ensemble, pour plus de paix et de fraternité, pour une vraie solidarité de nos populations, ceux qui bénéficient de ces décisions ne voient pas vos gestes avec le même œil que vous. Votre ambition de paix générale est interprétée par ces guinéens comme une obligation pour vous, parceque, cela fait partie d’une mission à vous confiée par la France qui, vous aurait manipulé dans le renversement du président

ALPHA CONDE. Et ensuite, conforter un de ses opposants sur le terrain avant de l’installer au pouvoir. Cette mission serait la vôtre, parce qu’elle est la volonté de la France et de certains pays limitrophes.

C’est pourquoi, je trouve très opportun d’en parler pour vous permettre d’en juger…

L’intérêt supérieur de la Guinée étant diamétralement opposé aux voeux de la France et aux désirs de plusieurs voisins à la Guinée, il est indispensable pour toutes autorités guinéennes, de savoir jusqu’où, le guinéen tient à la souveraineté de la Guinée.

La Guinée par malheur se retrouve francophone mais la Guinée n’est et ne sera jamais francophile, attention…

Attention, parceque ceux qui sont entrain de vous acclamer à tout bout de champ aujourd’hui, ne semblent pas avoir la même conscience politique que vous. Dans les salons feutrés déjà, ils chuchotent que la mission du président du

CNRD consiste à placer vaille que vaille leur tendance politique au pouvoir. Sachant personnellement à partir de vos déclarations politiques et surtout connaissant l’esprit et le caractère patriotique de certains, je crois qu’il est indispensable pour vous le moment venu, de rassurer mieux en désillusionnant les particularistes…

Surtout traiter avec tous les pays du monde d’égal à égal.

Quant à votre ardente volonté de construire une Guinée unie et fraternelle, je n’en doute pas, seulement pour le réussir il faut une extraordinaire capacité sociologique. Simplement parceque, tous les guinéens n’ont pas la même flamme de patriotisme même si, la fibre reste naturellement une, les engagements sont beaucoup différents. Quant on sait que le plus gros signe de l’engagement patriotique reste le soutien que l’on accorde à la fraternité. C’est à dire avoir un sentiment fraternel général sans aucune distinction ou différence. Ce qui, ne semble pas facile pour tous les guinéens.

Je pense et souhaite que, par votre volonté de réussir, vous puissiez tirer bon profit des aspects sociologiques de notre pays.

Aussi, évitez d’être confondus à une quelconque volonté politique d’une France, qui a tendance à faire de la Guinée sa chose, c’est important et très important. 

 ALPHA OUMAR KEITA

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus