Ambiance à Abidjan : «Soro Guillaume ne demandera pas pardon à Ouattara pour rentrer dans son pays»

http://Actuguinee.org / Chers tous qui m’appelez et qui m’envoyer des messages pour avoir mon avis sur ce titre de journal, ce que je peux en dire est le suivant.

À ma connaissance, Guillaume Soro n’a pas demandé pardon à celui dont on parle ici, comme le prétend ce journal. Et pourquoi demanderait-il pardon ? Pour sa fronde, selon ce journal. En français facile, le terme fronde pourrait expliquer ce dont on accuse Guillaume Soro au Restaurant.

C’est à dire tentative de coup d’Etat, critique de la gouvernance du Gourou du Restaurant et autres. Il est bon de rappeler que Guillaume Soro n’a fait aucune tentative de coup d’Etat contre le Gourou du Restaurant. La seule tentative de coup d’Etat qu’il a faite, et lui-même l’a dit,c’est celle de Septembre 2002 contre Laurent Gbagbo.

Et il a dit qu’il l’a faite pour le compte du Gourou du Restaurant. Les vidéos de cette déclaration sont encore là. A travers cet article de journal, vous comprenez pourquoi je fais partie des lieutenants de Guillaume Soro qui ne sont pas partants pour une demande de pardon de Guillaume Soro au Gourou du Restaurant ! Car si demain, Guillaume Soro venait à demander pardon à ce dernier, cette demande de pardon pourrait être interprétée comme l’a fait ce journal.

Je voudrais rappeler à tous que Guillaume Soro n’a aucun problème avec une demande de pardon. Depuis 200, après l’accord politique de Ouaga, Guillaume Soro ne fait que demander pardon aux ivoiriens qui ont subi les affres de la rébellion qu’il a conduite. En 2012-2013, lors des tournées qu’il a effectuées à l’intérieur du pays, il a passé son temps à demander pardon aux populations des régions qu’il a visitées pour les effets collatéraux de la rébellion qu’il a conduite.

En 2017, après une longue tournée européenne, il a promis rencontrer les trois papas gnagasseurs pour leur demander pardon. Il l’a fait pour Bedié et le Gourou du Restaurant. Il n’a pu le faire pour Laurent Gbagbo parce qu’on le lui a fortement interdit au Restaurant. Guillaume Soro n’a donc pas un problème avec une quelconque demande de pardon.

Il a plutôt un problème avec la demande de pardon qu’on lui réclame au Restaurant afin qu’il ait l’opportunité de rentrer dans son pays. Il attend qu’on lui dise réellement pourquoi il doit demander pardon au Gourou du Restaurant.Pour avoir refusé de le rejoindre au Restaurant afin de combattre Bedié ?

Guillaume Soro trouve qu’il n’a commis à ce niveau aucune faute qui mérite qu’il demande pardon au Gourou du Restaurant.

Pour avoir fait une tournée dans le Nord afin de s’imprégner des difficultés des populations du Nord ? Guillaume Soro trouve qu’il n’a commis aucune faute dans ce sens qui mérite qu’il demande pardon au Gourou du Restaurant. Pour avoir démystifié le Gourou du Restaurant en montrant les faiblesses de sa gouvernance ?

Guillaume Soro trouve qu’à ce niveau, en tant qu’opposant de ce Gourou, il n’a commis aucune faute qui mérite qu’il lui demande pardon. Pour avoir convaincu Bedié, Affi Nguessan à ne pas se porter candidats pour accompagner le Gourou du Restaurant dans son braquage électoral ? Guillaume Soro trouve que là encore, en tant qu’opposant, il n’a commis aucune faute qui mérite qu’il demande pardon au Gourou du Restaurant.

Pour s’être opposé à celui qu’il avait considéré comme un père parce qu’ayant le même âge que son père biologique ? Là encore, Guillaume Soro trouve qu’il n’a commis aucune faute qui mérite qu’il demande pardon au Gourou du Restaurant. Je rappelle que Guillaume Soro s’est opposé hier à Bedié, au Général Guei, à Laurent Gbagbo qui ont tous,plus ou moins,le même âge que son père biologique.

Lorsqu’il s’opposait à eux,il a été fortement encouragé et soutenu par le Gourou du Restaurant. En ce moment là, c’était une bonne chose de s’opposer à un promotionnaire de son père biologique. Pourquoi aujourd’hui, on trouve subitement que c’est une mauvaise chose ? Parce que c’est le Gourou du Restaurant qui est dans la ligne de mire de Guillaume Soro. Bogota a toujours été constant dans son combat.

Il combat tous ceux qui, une fois parvenus au pouvoir, décident de brimer le peuple. Le jour où le Gourou du Restaurant décidera de ne plus brimer le peuple, ce jour-là, Guillaume Soro arrêtera de le combattre. C’est possible qu’un jour Guillaume Soro demande pardon au Gourou du Restaurant.

Mais s’il doit le faire ce serait dans un cadre purement familiale. Ce ne serait pas dans un cadre politique. Pour le moment, ce qui les oppose, c’est purement dans un cadre politique. Et Guillaume Soro ne lui demandera pas pardon pour avoir l’opportunité de rentrer dans son pays. C’est ce que je peux dire à tous ceux qui m’appellent pour avoir mon avis sur le titre du journal en question.

El Hadj Mamadou Traore

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus