Enseignement supérieur : le secrétaire général annonce le retrait des agréments de certaines universités privées

http://Actuguinee.org / Des agréments vont être retirés à certaines universités privées guinéennes. C’est une annonce du Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MERS), ce jeudi 02 septembre 2021. L’annonce fait suite à la découverte d’une université privée clandestine à Sonfonia, dans la Commune de Ratoma. Cette université, appelée Alhassane Dramane OUATTARA a aussi été fermée le même jeudi.

Après la fermeture de l’université Alhassane Dramane OUATTARA, le MESRS envisage de prendre des mesures urgentes. Il s’agit du retrait des agréments à certaines universités privées bien que légalement installées, mais « qui n’ont plus d’étudiants ». Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a indiqué jeudi que des inspecteurs sont sur le terrain pour démanteler ces genres d’établissement et de convoquer leurs responsables. « (…) On va les appeler, pour voir comment annuler l’agrément. (…) En tous cas d’ici peu, nous voulons redorer le blason, montrer aux gens que nous nous sommes inscrits dans une logique d’assurance qualité à l’enseignement supérieur…. », a déclaré Mamadi Binko.

Notons que les responsables de l’Université Alhassane Dramane OUATTARA sont introuvables pour le moment. Le MERS a déjà porté plainte contre eux. Selon M. Binko, s’ils ne se présentent dans les 72 heures qui ont suivi la fermeture de leur établissement, des mesures plus fortes seront engagées à leur encontre.

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus