Prélèvement de 5% du salaire des fonctionnaires de Guinée : la CNTG approuve l’initiative et donne ses raisons..

http://Actuguinee.org / Contrairement à certaines structures syndicales, la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée CNTG n’est pas contre l’initiative du gouvernement qui vise à prélever 5% du salaire des fonctionnaires de l’État. Un prélèvement qui, selon les autorités, vise à faire face à certaines charges d’ordre sanitaires concernant les agents de l’État.

Pour le chargé de l’éducation ouvrière de la CNTG donc, « le gouvernement a accédé à » leurs « doléances qui consistaient à mettre en place une structure de protection sociale pour permettre aux travailleurs de se soigner à moindre coût ».

À en croire El hadj Moustapha NDIAYE, ce prélèvement devrait intervenir depuis belle lurette. Il exhorte les travailleurs de l’État à souscrire de façon volontaire. « Les négociations-là ont commencé il y a très longtemps. Il y a longtemps on a voulu l’appliquer mais le gouvernement a voulu retarder un peu pour que la sensibilisation puisse porter. Nous voulons que tous les fonctionnaires puissent adhérer à ça », a-t-il indiqué avant de conclure que la mesure nécessité un recensement. « Il faut qu’on puisse connaître combien d’adhérents nous avons, c’est en ce moment que nous pouvons décider : le travailleur plus sa femme, plus ses enfants ; c’est en ce moment aussi que nous allons retenir les différents hôpitaux, les différentes cliniques ».

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus