Pollution de l’eau des robinets à Conakry : RUSSAL dément la SEG et menace la direction générale …

http://Actuguinee.org / La société minière russe « RUSSAL » rejette les accusations de la SEG portées contre elle par rapport à la mauvaise qualité de l’eau. En réponse, elle a publié ce lundi (23 août 2021) un communiqué dans lequel elle dit être surprise par les déclarations de l’administration de la SEG à son sujet. « La société RUSSAL est très surprise de constater la parution dans la presse du communiqué de la SEG comportant de fausses informations relatif à un soi-disant impact négatif des activités de RUSSAL sur la qualité de l’eau de la rivière Samou (principale source d’approvisionnement en eau à Conakry et environs). À cet effet, la société RUSSAL démentit [dément] fermement [formellement] ces déclarations de la SEG contenues dans ledit communiqué et annonce mener ses actions en pleine conformité avec la législation écologique de la République de Guinée, ce dont témoigne l’absence de quiconque [quelconque] réclamation officielle à l’endroit des activités de RUSSAL dans la région de Kindia de la part du ministère de l’Environnement ou de toute autre autorités compétentes », a-t-elle réagi dans le communiqué qui ajoute que toutes les analyses « régulières » de l’Office national de Contrôle Qualité (ONCQ) ont toujours démontré la que les activités de RUSSAL n’impactent en aucun cas pas la qualité de l’eau dans son périmètre.

Dans le même communiqué, RUSSAL dit avoir mis « en demeure » la SEG pour ce qu’on appelle droit de réponse. Ce qui stipule que la SEG doit faire un autre communiqué pour démentir ses propos à l’encontre de RUSSAL. « À défaut, RUSSAL considérera comme fausses les actions de la SEG en tant que diffusion de fausses informations portant atteinte à l’honneur et à la réputation de la société et se réserve le droit de défendre sa réputation par la voie judiciaire », menace-t-elle.

Pour rappel, la SEG avait, dans un communiqué publié dans la presse le 21 août dernier, déclaré que le travail de « la Compagnie RUSSAL en amont et dans le bassin versant du fleuve Samou » est à l’origine « de la détérioration de la qualité de l’eau » desservie à sa clientèle.

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus