Consommation de viande de Dinde (Dindon) contaminée : Dr Ibrahima Diari Diallo met feu sur les autorités guinéennes du commerce

http://Actuguinee.org / Suite à l’alerte donnée par l’Union européenne sur l’importation de la viande dinde, les résultats du laboratoire contrôle qualité suscitent de débats houleux entre les cadres en Guinée. La viande de dinde dont-il s’agit provient de la Pologne.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Fim médias, Dr Ibrahima Diari Diallo, Consultant contrôle et qualité, a sans détours d’abord critiqué les résultats publiés par le laboratoire contrôle qualité qui n’obéissent pas aux exigences légales et réglementaires.

 « On ne peut pas se fier à  des résultats du laboratoire contrôle qualité parce qu’il n’a pas effectué le prélèvement sur la cargaison ou le lot incriminé.

Deuxièmement, le prélèvement n’a pas été fait au bon endroit c’est-à-dire au niveau des Posts frontaliers mais plutôt auprès d’une entreprise qui est entrain de vendre déjà le produit. Donc le travail n’est pas scientifique»

Pour ce consultant, les exigences légales et réglementaires sont mal appliquées en Guinée « l’Union européenne a fait deux semaines du prélèvement jusqu’à la date de publication des résultats, mais en Guinée il a fallu trois mois et cinq jours. Donc en terme de compétences, le travail de l’Union européenne est accrédité et le notre non» souligne-t-il.

Poursuivant, il a aussi confirmé que l’entreprise qui a fourni de la viande de dinde à la Guinée, a reconnu avoir informé les exportateurs guinéens que les produits étaient périmés « Oui ! L’entreprise a affirmé et elle a même donné le numéro d’envoi de la cargaison. Donc, à cette date le laboratoire contrôle qualité devrait nous dire le numéro du lot et la quantité» ajouté-il.

Gnakoi koivogui

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus