Explosion de cas de Covid-19 à Nzérékoré : « Au mois de juillet, 162 cas positifs ,plusieurs décès ..», confie Docteur Condé

http://Actuguinee.org / La Covid-19 est en train de gagner du terrain à Nzérékoré. Une chose qui inquiète de plus les autorités sanitaires régionales. A peine que la fièvre hémorragique à virus Ebola a été déclarée vaincu dans la région, les autorités sanitaires et administratives sont tournées de nouveau contre la fièvre Lassa et la Covid 19 qui ont déjà fait des victimes.

Selon nos informations, depuis le début de coronavirus, la région a déjà enregistré 11 décès notamment lié au cas de comorbidité. De nos jours, 44 malades sont hospitalisé au C-TEPI de Boma, le seul centre pour le moment habilité à faire des prises en charge de coronavirus dans la région forestière.

« Le mois passé seulement, nous avons enregistré 162 cas positifs. Pour dire qu’il y a une augmentation du nombre de cas positif de la covid dans la région. Depuis le 23 juin 2020 à nos jours, le C-TEPI a pu prendre en charge, 281 cas positifs. 216 sont sortis guéris contre 11 décès enregistré mais qui sont tous des cas de comorbidité. C’est à dire coronavirus associé à une maladie chronique telle que l’hypertension et le diabète. A date, il y a 44 malades hospitalisés au C-TEPI. Et aujourd’hui, on est entre 8 à 10 démissions par jour. Les autres préfectures font des tests et ils remontent les résultats au niveau du DRS. Moi je reçois les cas positifs pour la prise en charge », nous a confié Docteur Condé Mamoudou, médecin-chef du C-TEPI DE Nzérékoré, avant d’exprimé une inquiétude liée à la capacité d’accueil au C-TEPI.

‘’le chapiteau a une capacité de 20 lits et Alima qui était là dans le cadre de la riposte contre Ebola, a fait l’extension du C-TEPI avec 35 lits. Ce qui fait au total 55 lits. Et on a une admission hebdomadaire aujourd’hui au tour de 30 à 35 malades. Donc dès l’instant que tous ces lits sont occupés, il faut penser à une extension’’.

Alors que le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures pour la lutte contre la pandémie dans le pays, les autorités sanitaires de la région de Nzérékoré ont pris de dispositions pour la reprise de la vaccination dans les 6 préfectures. La région vient de bénéficier de 10.000 nouvelle dose de vaccin nous apprend-t-on.

« A la date d’aujourd’hui, toutes les DPS sont en train d’organiser la vaccination. Nous avons reçu une première dose environ 10.000 doses et d’après les autorités sanitaires d’ici le 15 août, nous allons bénéficier d’une quantité suffisante pour pouvoir vacciner suffisamment de personne », a rassuré Docteur Condé.

Il a en fin lancé un message aux citoyens de Nzérékoré de reprendre le respect des mesures barrière. Selon lui, plusieurs citoyens ont abandonné le respect des gestes barrières chose qui pourrait empirer la situation.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée Forestière pour Actuguinee.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus