Examens nationaux 2021 : le recensement biométrique des candidats se heurte à la panne récurrente des machines(Constats)

http://Actuguinee.org / Lancée dimanche, 18 juillet 2021, le recensement biométrique des candidats se heurte à un obstacle sérieux. L’obstacle est lié à la panne récurrente des machines et la non maitrise des agents recenseurs. Dans plusieurs centres que nous avons visités ce lundi 19 juillet 2021, le constat révèle que ces machines tombent en panne en pleine opération.

Au Lycée Boubacar DIALLO de Sangoyah, nous n’avons plus trouvé l’équipe de recensement, à notre arrivée. Nous sommes allés voir le proviseur qui nous a dirigés vers le gestionnaire du centre informatique. Voici ce que ce dernier nous fait comprendre. “À mon arrivée, il n’y avait plus d’agents recenseurs. J’ai demandé à certains candidats du bac s’ils ont été recensés. Ils m’ont dit qu’ils avaient commencé mais la machine est tombée en panne et qu’on les a reprogrammées pour demain mardi (20 juillet)”.

Dans d’autres centres,c’est le statuquo. C’est le cas au centre d’examen Jacques CHIRAC de Kissôssô. “Nous sommes venus hier (dimanche), on nous a dit de se retourner d’abord et revenir demain qui est aujourd’hui. Donc, aujourd’hui encore, nous sommes allés, on nous a donné l’heure du démarrage de l’enrôlement. Cette heure est arrivée, nous n’avons vu personne”, témoigne Mohamed DABO, candidat dudit Centre.

“Nous, on ne nous a rien dit d’abord sur cette affaire”, indique Raphiou DIALLO du Centre de Gbessia Port 1. Le même sentiment est partagé par Bibatou BALDÉ du Centre Ghandi de Lambagni. “Nous,  (les responsables de l’école) nous ont dit qu’ils ne sont pas informés du recensement biométrique que d’attendre”.

Affaire à suivre !

Joseph Kadouno pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus