Nzérékoré : Un cas de mort de la fièvre Lassa et une trentaine de personnes testées positives au covid-19

La pandémie à coronavirus est en train de prendre de l’ampleur dans la préfecture de Nzérékoré, alors que la fièvre Lassa vient de faire un mort. L’information nous a été donnée par la direction préfectorale de la santé de Nzérékoré, ce vendredi 16 juillet 2021. Selon la DPS, une fille de 12 ans a rendu l’âme dans la nuit du jeudi à vendredi 16 juillet 2021, après être testée positive à la fièvre Lassa. Deux autres qui avaient contractés ladite fièvre sont sorties sauves. La Covid-19 pour sa part est en train de gagner du terrain. Au moins trente personnes ont été testées positives au virus ont-ils informé.
« La covid est en train de gagner du terrain. Actuellement nous faisons les dépistages massifs, mais il y a des complications. Hier on comptait 30 cas. Il y a certains qui sont sortis et d’autres qui ont été évacués au CTE-PI. Pour dire que la covid est en train de prendre de l’ampleur. C’est pourquoi nous demandons aux citoyens de reprendre le port des bavettes, de respecter les distanciations, et de se laver les mains. Pour la fièvre Lassa, hier on a dépisté un cas, malheureusement qui est décédé la nuit. Nous avons recensé les contacts dans la famille que nous sommes en train de suivre. Il y a eu déjà trois cas positifs récemment. Mais heureusement, les deux autres sont sortis guéries. Et pour le cas de la fièvre, nous demandons, aux citoyens de tuer tous les rats qui sont à la maison et toutes les souris. Parce que c’est à partir des excréments de ces animaux là qu’on se contamine. Faire en sorte que chacun prenne soins de sa maison, pour éviter que les souries y habitent », nous a confié docteur Sokpo Théoro, directrice préfectorale de la santé de Nzérékoré.
Cette résurgence intervient à peine qu’on vient de déclarer la fin de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la cité.
Nous y reviendrons…
Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinée.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus