« Droit au développement » : la troisième conférence mondiale prévue en Guinée

http://Actuguinee.org / La Guinée va accueillir la troisième conférence sur le « droit au développement ». Cet événement mondial est prévu pour le 13 juillet prochain, à Conakry. C’est la ministre de l’Unité nationale qui l’a fait savoir lors du conseil des ministres, ce jeudi 08 juillet 2021.

Après l’Ukraine et le Soudan, la Guinée va devenir « le troisième pays » au monde « à organiser » la Conférence internationale sur le droit au développement, le 13 juillet prochain. Ce qui fera d’elle la première nation en Afrique de l’Ouest à avoir organisé ce regroupement international sur les questions de développement. « Cette conférence a pour but de sensibiliser et de stimuler les discussions au sein des communautés, pour renforcer la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels et le droit aux développement », a fait savoir la ministre de l’Unité nationale en conseil des ministres.

Poursuivant, Dr Zalikatou DIALLO a indiqué que la conférence vise quatre objectifs. Ce sont : la remédiation « au déséquilibre dans la compréhension des droits de l’homme », la mise en place d’une plateforme « pour un dialogue constructif, « stimuler la recherche, l’analyse et le dialogue » et « promouvoir l’Agenda 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

Le droit au développement est reconnu comme « un droit inaliénable de l’homme en vertu duquel toute personne humaine et tous les peuples ont droit de participer à un développement économique, social, culturel et politique dans lequel toutes les libertés individuelles puissent être pleinement réalisées, et de bénéficier de ce droit ». La déclaration relative à ce droit a été adoptée le 04 décembre 1986 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128.

Joseph KADOUNO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus