Guinée – Football : les anciennes gloires du Hafia FC changent de statut, ils sont fonctionnaires pour tout bon

Tous ceux qui ont joué pour le Hafia 77 sont désormais des fonctionnaires de l’Etat et pour toute leur vie durant. C’est une decision du ministre des sports, partagée à la presse lundi par son Secrétaire général (Fodéba Isto KÉÏRA). C’était à l’ocasion du symposium de l’ancien gardien de ce Club (Bernard SYLLA).

Les anciens du Hafia Football Club changent de statut. Ils sont tous des fonctionnaires de l’État tant qu’ils sont en vie. C’est une décision du ministère des sports qui vise à reconnaître le mérites de ses hommes qui ont vendu l’image de la Guinée à travers leur talent de footballeur. « Depuis 2014, le président Alpha CONDÉ et son gouvernement ont promis de prendre en charge toutes les anciennes gloires du Hafia 77. Ils sont finalement décidé de faire de ces anciens sportifs des fonctionnaires à vie », a déclaré Isto KÉÏRA lors du symposium de Bernard SYLLA.

En 2020, certains d’entre eux ont bénéficié d’une faveur. Cette fois-ci, c’est l’ensemble qui en bénéficiera. « Tous les joueurs vivants du Haffia 77, auront une prime de 5 millions de francs guinéens à chaque fin de mois en plus de leur pension de retraite et de leur salaire… », ajoute le Secrétaire général du ministère des sports.

Abdoulaye Bernard SYLLA a été grand bonhomme des blanc et vert pendant leur apogée entre 1972 et 1977. Le Hafia, au cours de cette période, a empilé trois titres en Ligue des champions. Un record jusque-là inégalé.

Joseph KADOUNO pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus