Officiel : l’accord de Coopération militaire entre la Guinée et le Sénégal adopté par le parlement guinéen

http://Actuguinee.org/ Dans un article précédent, nous vous avons annoncé que le ministre de la défense va tenter de convaincre les députés guinéens à adopter le protocole d’accord de Coopération militaire et technique entre la Guinée et le Sénégal. Eh bien, c’est chose faite. Il (le ministre de la défense) l’a annoncé sur sa page Facebook officielle.

C’est désormais officiel, l’Assemblée nationale a adopté « l’accord de Coopération militaire et technique » entre la Guinée et son voisin du Sénégal. C’est le ministre de la défense nationale qui l’a annoncé, après l’avoir défendu face aux députés. « #Guinée-Sénégal – L’accord de Coopération militaire et technique adopté par l’Assemblée nationale. Pour la paix et la stabilité des deux pays », a écrit Mohamed DIANÉ sur sa page Facebook, en fin d’après-midi de ce dimanche 04 juillet 2021.

Quelques points importants de l’accord

Le contenu de ce document était jusque-là méconnu du grand public. Face aux parlementaires, M. DIANÉ a noté 13 points importants dudit documents. Il y a donc, « la formation du personnel, la lutte contre le terrorisme, la non utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre, la lutte contre la criminalité transfrontalière, la sécurité conjointe des deux pays, la promotion du diallogue dans le règlement des différends les deux pays, l’assistance et la participation à la réalisation des infrastructures spécialisées, l’exécution d’exercices conjointes et l’invitation d’observateurs militaires pour les exercices nationaux, l’échange de délégation et de protection des renseignements, le transit de materiels et d’équipements militaires, la rencontre entre les commandants de zone et de légion de Gendarmerie frontalière, l’utilisation des espaces terrestres, aériens, maritimes et fluviaux, … »

On attend désormais la décision du président de la République (Alpha CONDÉ) qui ne devrait pas être en déphasage avec les termes du contrat et ainsi ordonner la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal.

Joseph Kadouno pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus