Immigration : le Sénégal, le Bénin et le Ghana ne sont plus des “pays sûrs” pour la France

http://Actuguinee.org / Trois pays africains ont été rayés de la liste dites des pays “sûrs” pour immigrer en France. Il s’agit du Sénégal, du Bénin et du Ghana. C’est une décision de l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) prise samedi, 03 juin 2021. La décision est motivée par la volonté de ses pays à ne pas protéger les personnes LGBT.

C’est un espoir presque brisé pour les ressortissants des trois pays africains : le Sénégal, le Bénin et le Ghana. L’OFPRA (ndlr : Office français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) a décidé de supprimer ces pays de la liste des 16 pays “d’origine sûrs”, annulant ainsi les dispositions de la décision de 2019.

“La délibération du 05 novembre 2019 du Conseil d’État d’Administration de l’OPRA est annulée… Les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana doivent être retirées de cette liste (des 16 pays)”, note-on dans la décision. Ainsi donc, les ressortissants de ces pays seront “immédiatement expulsés” lorsque leur demande d’asile en France est refusée. Ils pourront néanmoins porter des recours.

Si le Bénin l’est “pour des violations répétées des libertés individuelles”, le Sénégal et le Ghana le sont pour leurs législations pénalisant les relations homosexuelles. Le Benin justement, avait déjà été supprimé (“pour 12 mois”) en septembre 2020.

La liste des 16 pays “d’origine sûrs” avait fait l’objet de nombreuses critiques lors de son établissement en 2005 en France . Les ONG et les Institutions de défense des droits de l’Homme dont le Haut Commissariat aux droits de l’Homme avaient estimé qu’elle (la liste) compromettrait la sécurité des réfugiés.

Saa Joseph KADOUNO pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus