Guinée : Vers la fin de l’épidémie à virus Ebola à Nzérékoré…

http://Actuguinee.org / Les autorités sanitaires du pays se préparent à déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en Guinée. Le compte à rebours a été lancé en mois d’avril dernier, après le dernier cas sorti guéri du CTEPI le samedi 24 avril 2021. Après 42 jours d’observation, sans nouveau cas, l’épidémie sera donc déclarée officiellement vaincue ce samedi 19 juin 2021, s’il n’y a aucun changement d’agenda.

Selon nos informations, la cérémonie est en cours de préparation et se tiendra à la Direction Préfectorale de la Santé. Le ministre de la santé qui a d’ailleurs entamé une tournée à l’intérieur du pays, est actuellement en séjour à Nzérékoré.

Il faut rappeler que depuis 2016, période à laquelle la Guinée a été fortement frappée par l’épidémie qui avait fait plusieurs victimes, c’est au mois de février 2021 que des cas de fièvres hémorragique causés par le virus ont été enregistrés dans la sous-préfecture de Gouécké à 42 kilomètres du centre-ville de Nzérékoré. Cette première vague avait fait quelques morts avant de s’abattre sur le district de Kpaghalaye dans la sous-préfecture de Soulouta qui fut le deuxième foyer très réticent.

L’annonce de la fin de cette épidémie est un ouf de soulagement pour les citoyens de Nzérékoré, principal foyer de l’épidémie en Guinée.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus