Bah Oury à propos de la fermeture du gisement d’or à Gaoual : « Si l’on ne prend pas garde, ça peut se terminer dans l’hécatombe »

http://Actuguinee.org / Le site d’orpaillage du village frontalier de Kounsitel vers le Sénégal reste toujours convoité ,ce en dépit de la décision conjointe de fermeture annoncée au soir d’hier mardi par les autorités régionales de Labé et de Boké.

Joint par Actuguinee.org, le président du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) approuve cette décision de fermeture mettant en avant des risques de destruction de l’écosystème et de troubles sociaux.

« J’avoue que je partage l’idée pour des raisons de sécurité et pour des raisons d’intérêt national, de veiller à fermer la mine [ d’or artisanale de Gaoual ] en attendant de pouvoir mieux organiser l’exploitation. Vous savez, dans ces circonstances lorsqu’il y a une ruée vers l’or, dans la plupart du temps, si l’on ne prend pas garde, ça peut se terminer dans lhécatombe. Donc,  c’est une question de sécurité. Il fallait faire ce qui est fait. Maintenant il faut s’organiser dans de meilleures conditions au regard de la question environnementale ,au regard de la question sécuritaire tout en veillant aux intérêts des populations locales », suggère Bah Oury.

Pour stopper cette ruée d’orpailleurs venus des quatre coins de la Guinée et de certains pays voisins comme le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso, les autorités guinéennes ont annoncé le déploiement très prochaine d’une force mixte sur ledit site et ses alentours. La décision devait entrer en vigueur dès ce mercredi, 9 juin ne semble pas avoir dissuadé ces milliers d’orpailleurs étrangers ajoutés à une population locale d’environ 11 mille habitants.

Selon plusieurs témoins, les travaux d’exploitation se poursuivent encore ce mercredi sur le site officiellement fermé provoquant une pénurie de vivres et la flore qui continue de croupir au gré d’un orpaillage à outrance.

Mamadi CISSE correspondant régional Kankan

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus