Guinée:Voici le protocole d’accord entre la société SAG et les populations riveraines de Bouré (Siguiri)

http://Actuguinee.org / C’était l’une des recommandations de Sadou Keïta en marge des travaux de la 2ème  session budgétaire préfectorale sur le FODEL tenue récemment à Kintinia. Le gouverneur de la région administrative de Kankan a invité les habitants de cette collectivité à cultiver la paix et la cohabitation pacifique avec les sociétés aurifères voisines souvent prises pour cibles lors des manifestations.

Sur place, la réaction des parties concernées ne s’est pas fait attendre.

Devant la presse, le directeur des affaires publiques et communautaires de la Société Anglogold Ashanti de Guinée ( SAG) a au nom de sa hiérarchie, magnifié le bilan de la mairie de Kintinia qu’il qualifie de « fascinant » avant de réitérer son souhait de renforcer les liens de bon voisinage entre son institution et la population riveraine.

« Notre objectif est de créer et de maintenir des relations durables avec Bouré. Ces relations sont caractérisées par le respect mutuel […] Je profite de l’occasion pour vous dire que nos partenariats vont se renforcer sur la base de ces actions concrètes. La mairie de Kintinia est un bon partenaire. Nous avons avec elle un protocole d’accord qui dit comment nous devons travailler :s’il y a des problèmes comment nous devons les aborder. S’il y a des plaintes qu’est-ce que nous devons faire en tant que société jusqu’à aller à la résolution », a déclaré Karamoba Dioubaté.

De son coté, Balla Camara le maire de la commune rurale de Kintinia doublé de la casquette de député à  l’assemblée nationale s’est dit ému par les compliments de ses prédécesseurs et s’est engagé à agir davantage auprès de ses concitoyens en vue du strict respect des principes d’une cohabitation pacifique entre ces derniers et les sociétés minières évoluant dans le Bouré.

« Avec tous ses superlatifs émanant de nos autorités et partenaires de haut niveau, je suis très heureux aujourd’hui […] Nous allons poursuivre cet élan d’autonomisation de notre commune vis-à-vis des sociétés minières comme la SAG. Je m’engage personnellement pour que l’ensemble des sociétés minières installées dans notre collectivité, travaillent en toute sécurité. A faire en sorte que les réclamations de droits de la communauté soient solutionnées de manière pacifique et consensuelle comme cela a été clairement stipulé dans le protocole d’accord que nous partageons avec la SAG ».

Avec un sous-sol potentiellement riche en métal jaune et abritant la SAG société mère de plusieurs entreprises aurifères et un nombre important de sites d’orpaillage ,la commune rurale de Kintinia appelée encore le Bouré est le théâtre de réclamations récurrentes de la communauté vis-à-vis des entreprises minières souvent vandalisées.

Mamadi CISSE correspondant régional Kankan

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus