Siguiri/FODEL : Tenue de la 2ème session budgétaire exercice 2021-2022 pour un financement estimé à plus de 58 milliards de GNF

http://Actuguinee.org / La commune rurale de Kintinia a abrité du mardi au mercredi 2 juin, la 2ème session budgétaire sur le Fonds de Développement Economique Local (FODEL) pour la préfecture de Siguiri. Plusieurs cadres des départements de mines et de la décentralisation ainsi que les représentants des sociétés aurifères évoluant dans la localité y étaient présents.

En séance plénière, chacune des mairies inscrites audit programme a présenté son bilan des deux précédentes années et exposé pour validation des projets bancables et communautaires pour le compte de l’exercice 2021-2022. Une étape suivie de questions-réponses.

Un comité conjoint mis en place à cet effet a pris acte des bilans présentés avant de donner des orientations pour plus de pertinences à certains projets futurs jugés insuffisants. En d’autre terme, mettre un accent sur les activités économiques de substitution à l’orpaillage très répandu dans la localité.

Les communes défaillantes ont reçu un délai de quinze jours pour apporter les correctifs nécessaires tel que recommandés par le comité conjoint.

Cependant, la commune rurale de Kintinia a été vivement plébiscitée pour avoir battu le record des bilans et ses différents projets futurs d’une valeur de 16 milliards, 776 millions de francs guinéens ont été validés d’emblée par les membres du comité. Selon ces responsables, c’est la première fois qu’une commune rurale abrite une session budgétaire de FODEL de l’ensemble des communes d’une préfecture. Cela en raison de la présence d’infrastructures ultramodernes dont un centre d’accueil, construites et équipées grâce au fonds du FODEL.

A cette 2ème session budgétaire préfectorale, l’ensemble des projets présentés par les communes de Siguiri sont évalués à 58 milliards, 094 millions, 776 mille, 577 francs guinéens. Mais ce montant n’est que provisoire car certaines communes doivent encore se mettre à jour, précise le comité conjoint.

Nous y reviendrons !

Depuis Kintinia, Mamadi  CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus