Fête de Ramadan : Le Consortium SMB-Winning fait don de 197 bœufs aux populations de 266 villages de Boké et Télimélé

Le consortium SMB-WINNING poursuit ses œuvres de charité en faveur des populations guinéennes. En prélude à la célébration de la fête de l’Aïd-El Fitr ou la fête du mois de Ramadan, la Direction Générale (DG) dudit Consortium à travers son Commandant Général, fidèle à sa tradition a procédé ce lundi, 10 mai 2021 dans le district de Kaboye, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké, à la distribution de 197 têtes de bœufs aux communautés de 266 villages pour une  enveloppe financière de 800 millions de francs guinéens. 

Ce 6ème don des bœufs du Consortium SMB-Wining, selon le responsable du département des relations communautaires du Consortium, N’Famara Kourouma, vise à alléger le fardeau des fidèles musulmans pendant la fête du mois saint de Ramadan qui pointe à l’horizon.

«Commune urbaine, communes rurales de Dabiss, Tanènè, Kolaboui, Kamsar, Malapouya dans la préfecture de Boké et Kawéssy, Daramagnaki et Missira dans la préfecture de Télimélé.» sont entre autres localités bénéficiaires de cette action de charité du Consortium.

La cérémonie a mobilisé outre, les responsables de la Coordination de la SMB Wining-Consortium, du Département des Relations communautaires et toute l’équipe ainsi que le Conseiller militaire et quelques agents du Détachement militaire.

A la cérémonie, le responsable des relations communautaires du Consortium a prodigué d’utiles conseils aux ayants droits avant de les rassurer que son institution attache du prix au respect à la consolidation de la paix et l’entente entre les communautés riveraines et les employés de la SMB.

Il a, par ailleurs, invité les jeunes des zones de production et ceux du chenal à l’utilisation des recours légaux pour réclamer leurs droits ceci, pour garantir la paix dans les zones minières.

Pour le Coordinateur adjoint du département des relations communautaires du Consortium, M. ZHANG, «Cette autre donation prouve à suffisance que le Consortium SMB-Wining est très attaché au développement des collectivités locales de Boké, au respect de la Religion  musulmane et à l’ensemble des valeurs culturelles de la Guinée.»

C’est pourquoi, il a exhorté la jeunesse des communautés bénéficiaires à cultiver la paix et promouvoir les relations, les liens de coopération, la cohabitation pacifique. Une manière de vaincre le chômage et la pauvreté dans la zone économique spéciale de la République de Guinée. 

Outre ce geste, le consortium SMB-WINNING est très proche des communautés riveraines de son projet, à travers de nombreuses actions de développement. Notamment la fourniture des lampes solaires, le reprofilage des routes communautaires, construction et équipements des écoles, reboisement des sites de bauxites exploitées, l’emploi des jeunes et plusieurs autres actions humanitaires.  C’est pourquoi visiblement réconforté, le président du district de N’yamayara (Dabiss), Sakamissa Camara a exprimé la reconnaissance de ses paires à l’endroit du Consortium qui, selon lui, n’est pas à son premier geste quant à l’allègement du panier de la ménagère pour les villageois en des moments difficiles.

Il a sollicité auprès du Consortium, la multiplication des actions encours comme les forages pour aider sa communauté fortement impactée par l’exploitation minière, à accéder à l’eau potable.

Interrogé, Samba Sanè, du district de Katougouma (CR Tanènè) s’est également réjoui de cette action humanitaire avant de s’engager à protéger les intérêts  de l’entreprise donatrice qui, selon lui, s’est toujours investie au développement de Boké en particulier et de la Guinée en général.

A travers  l’exploitation des mines, le Consortium SMB Winning développe des projets durables auprès des communautés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus