Joel Krasso aux guinéens : « Vous cherchez quoi ? Dieu vous a donné un bon pays. Tout pousse ici, vous avez la mer »

Joel Krasso, s’est adressé à plusieurs citoyens ce samedi 08 mai 2021 au quartier Eau sud dans la commune urbaine de Nzérékoré. Alors qu’il s’adressait aux nombreuses femmes veuves chrétienne et musulmane que son ONG Espoir et Vie a pu mettre ensemble, pour un projet de ferme, le pasteur Joel Krasso a conscientisé les guinéens qui se lamentent actuellement de la crise socio-politique et économique que traverse le pays.

Selon Joel Krasso, il faut que les guinéens préservent la Guinée. A l’écouter, c’est l’un des plus beaux pays du monde. Dieu a tout donner à la Guinée et à l’Afrique selon le prophète Joel Krasso, un homme de Dieu Ivoirien qui se donne pour vision, conscientisé et changer la mentalité de l’africain, pour l’amener vers l’éducation et le travail.

« La Guinée, il faut la préserver. Dieu vous a donné un bon pays. Tout pousse ici, vous avez la mer. Vous cherchez quoi ? Tu vas dire à un jeune ne pars pas en France, il va penser que tu es contre lui. Maintenant, il va en France, il se retrouve devant une réalité, il ne peut plus reculer. Parce qu’il a déjà dit aux gens qu’il est en France. Mais il galère là-bas. Il faut d’abord aimer chez soi. Nous remercions Dieu de nous avoir donné l’Afrique. Car l’Afrique est un très bon continent. Malheureusement, la communication qui se fait autours de l’Afrique, fait que nos jeunes frères, nos enfants, meurt dans la méditerranée. Vous avez en Guinée le plus beau sol. Tout pousse en Guinée. Nous avons la terre. Je vous interdis de vous mettre dans le jeu politique. Parce qu’aucun président ne pourra vous satisfaire à 100%. Le monde est fait d’un système qui fait que chaque président qui viendra, et qui va franchir la ligne rouge, on va le tuer, ils vont l’enlever au pouvoir. Les gens sont des délinquants. Cette expression est forte, mais c’est la vérité », a dit le pasteur Joel Krasso, fondateur de l’ONG Espoir et Vie, avant de poursuivre :

‘’ L’erreur que les gens commettent, ils pensent que c’est la politique, mais la politique ne donne pas l’argent. C’est ce que tu fais qui te rend riche. Les gens disent, les français ne veulent pas qu’on soit riche, c’est français qui t’empêche de faire aubergine ? L’erreur que vous commettez, c’est que le piment peut faire de vous des millionnaires. Et c’est ce que nous allons faire avec les femmes de la Guinée. Quand tu fais piment, la France à quoi à voir avec piment ? L’or rouge, c’est la tomate demandez un kilogramme c’est combien ? ça veut dire si vous avez un hectare de tomate, vous êtes millionnaire en franc guinéen. Vous avez ça ici, vous regardez ailleurs. Vous attendez pendant 15 ans, parce que vous pensez qu’il y a un président qui sera élu qui va venir et qui va vous arranger, c’est faux. Enlevez ça dans votre tête. Les gens aimeraient que nous soyons analphabètes. Pourquoi les maladies les intéressent, pourquoi l’école ne les intéressent pas. Quand on est malade, tout de suite tout le monde vient. La plupart des ONG ici en Guinée sont dans la santé’’.

Joel Krasso n’a pas manqué de mettre un accent sur la division ethnique et religieuse, un autre facteur qui met l’Afrique en retard particulièrement la Guinée. Selon lui, l’éducation est la seule chose qui pourra permettre le développement de l’Afrique. C’est pourquoi il lance un message aux guinéens.

Au-delà du discours, Joel Krasso à travers on ONG a pris en charge Sory Binta Diallo une veuve qui souffre de goitre depuis 20 ans. Une autre jeune fille qui a perdu son mari, alors qu’elle était en état de famille de seulement 3 mois, a été aussi prise en charge par l’ONG.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus