« Cellou Baldé est encore à la maison centrale, il n’a pas pu bouger » selon maitre Mohamed Traoré (Avocat)

Annoncé à Labé pour prendre part aux obsèques de son père, Cellou Baldé est toujours détenu à la maison centrale de Conakry. L’ex député de Labé n’a pas bougé d’un iota de Conakry (9 heures) malgré l’autorisation annoncée du ministère de la justice.
Ce mardi 06 avril, un des avocats de Cellou Baldé indique que le responsable des fédérations de l’intérieur du pays de l’UFDG est toujours à la maison centrale de Conakry.
« Quand nous avons appris hier le décès du père de Monsieur Cellou Baldé, nous avons de suite pensé à la possibilité pour lui d’aller assister à ses obsèques. Le soir, nous avons pris connaissance d’un communiqué du ministère de la justice qui disait que les toutes dispositions avaient été prises pour qu’il puisse effectivement faire le déplacement sur Labé. Dans le même communiqué, il est indiqué qu’il y aurait des risques à l’ordre public. Je suis entré en contact avec le garde des sceaux qui m’a confirmé les termes du communiqué. Mais ce matin, nous apprenons que Cellou Baldé est encore à la maison centrale de Conakry. Il n’a pas pu bouger » a souligné maitre Mohamed Traoré, un des avocats de Cellou Baldé dans les « GG » de la radio Espace fm.
Selon des indiscrétions, le gouverneur de Labé aurait dit que la présence de Cellou Baldé à Labé provoquerait des troubles à l’ordre public.
« A un moment donné, nous avons même pensé qu’un des avocats du collectif accompagne Monsieur Cellou Baldé afin de pouvoir contribuer à apaiser la tension au cas où il y en aurait. Il a été convoqué à l’instar de tous ses codétenus, il s’est présenté de lui-même. Il n’a pas attendu qu’un mandat d’amener soit décerné contre lui. Je pense que de la même manière, il aurait pu aller à Labé et revenir et surtout la présence du leader de son parti aurait pu contribuer à désamorcer éventuellement une crise ou un risque de crise si cela existait réellement » a ajouté maitre Mohamed Traoré.
Décédé hier à Labé, Elhadj Boubacar Baldé sera inhumé ce mardi 06 avril après la prière de 16 heures a-t-on appris.

Sadjo Bah

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus