Les ministres Ibrahim Khalil Kaba et Mikhaïl Bogdanov discutent de la collaboration Guinéo-russe

Le vice-ministre russe des affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a été reçu en audience ce mardi à Conakry par Ibrahim Khalil Kaba, ministre guinéen en charge des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

L’objectif de la réunion a été de discuter des modalités de collaboration entre les deux pays, dans plusieurs domaines. Pour l’occasion, la Russie a doté la Guinée de 10 mille doses de vaccins, réceptionnés hier lundi à l’aéroport de Conakry.

Apres avoir rappelé le dialogue historiquement amical qui existe entre les deux États, le vice a ministre a rendu compte de la réunion qui s’est déroulée à huis clos. « Aujourd’hui nous avons eu l’opportunité de débattre de l’intégrité de nos relations, de notre partenariat, notamment notre coopération au format multilatéral à l’ONU; de nos relations commerciales, économiques, humanitaires, des renforcements de la capacité de combat de la Guinée, de tous les domaines, qui sont très importants pour notre coopération. Nous apprécions aussi le rôle actif qui est joué par la Guinée dans les règlements des problèmes sur le continent et en général, dans l’intégration africaine », a-t-il rapporté.

Il a aussi informé de l’organisation de la deuxième édition du forum Russie-Afrique : « Nous sommes en train de préparer activement la deuxième édition du forum Russie-Afrique, dont la première édition a eu lieu à Sotchi, en Russie en 2019. Le président Alpha Condé a participé personnellement à cet événement dans le format multilatéral. Il a eu une rencontre séparée avec le président Vladimir Poutine. Maintenant nous sommes venus ici pour débattre des modalités de l’organisation et de la substance pour l’organisation du deuxième sommet avec nos amis guinéens. L’entretien avec monsieur le ministre a été vraiment constructif, en pleine confiance, en pleine amitié et nous le remercions sincèrement pour cette opportunité. »

Pour rendre la politesse, le ministre Ibrahim Khalil Kaba à son tour a offert à son homologue des répliques du masque « Nimba ».

Avec Guinee7

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus