Qui choisir pour présider au destin du football guinéen ?(Opinion)

Dans quelques jours, le monde du football guinéen sera appelé à élire le futur Président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Cette élection a un enjeu très important ce qui fait que dans la cité déjà la ferveur s’empare de tous. Responsables sportifs, footballeurs, supporteurs et amateurs du cuir rond sont focalisés sur cette prochaine élection.

Puisqu’il s’agit d’une élection, il sera question de choisir entre deux candidats Mamadou Antonio Souaré et Kerfala Camara KPC. Deux guinéens, deux générations, deux personnalités différentes. Ils ont en commun la nationalité mais diffèrent sur tous les autres plans. Antonio Souaré est candidat à sa propre succession tandis que KPC a l’ambition de devenir le futur président de cette institution. Noble ambition pour un jeune entrepreneur téméraire devant qui rien ne semble résister.

Puisqu’il faut choisir, il faudra alors se donner les arguments nécessaires pour étayer les raisons de son choix. Depuis l’épopée du célèbre Hafia 77 et du Horoya Athlétique, le football guinéen a connu une véritable descente aux enfers. Il s’est enlisé par la morosité et l’incompétence de ses instances dirigeantes, il n’arrivait plus à sortir sa tête de l’eau. Les problèmes de corruption et de laxisme administratif sur fond de détournement des primes des joueurs. La sélection nationale se faisait sur la base d’un clientélisme et non du mérite des footballeurs. La conséquence immédiate était l’élimination précoce au premier tour et la formation des clans dans la sélection.

L’opacité de la gestion a poussé les instances dirigeantes (les clubs et les ligues) à porter leur choix sur l’homme de la situation : Mamadou Antonio Souaré. Son élection à la tête de la FEGUIFOOT a permis au football guinéen de redorer son blason terni par les longues années de mauvaise gestion. Sous l’ère Antonio il faut avoir le courage de le reconnaitre, il y a eu du renouveau dans ce domaine. Les raisons de cette métamorphose sont :

Ancien footballeur, Antonio a pratiqué ce sport depuis sa jeunesse. Il a joué pour de nombreuses équipes de football. Donc ce sport est pour lui une passion.

Sa connaissance du monde sportif doublé de sa volonté de performance l’a poussé à jeter les jalons du professionnalisme du football guinéen avec la LGFP.

Il a contribué à la mise en place du championnat de 1ère division et l’organisation des catégories inférieures.

Grace à sa perspicacité, son club le Horoya a connu une notoriété continentale permettant ainsi au pays de bénéficier  quatre places dans les compétitions de la CAF.

Depuis son arrivée également le pays s’est débarrassé des éliminations précoces en témoignent les différentes qualifications au niveau des cadets, des juniors et du CHAN.

Aujourd’hui il a offert au peuple de Guinée une académie de football pour permettre aux jeunes de quitter la rue pour acquérir les fondements du football moderne.

Que dire aussi de son humanisme et de son engagement à soutenir le football qui est devenu pour lui une réelle passion. Il n’hésite pas à mettre la main à la poche pour apporter joie et gaieté aux jeunes footballeurs locaux et expatriés.

Son média continental contribue à la promotion de ce sport roi dans le pays.

Il est vrai que tout n’est pas rose dans sa gouvernance mais force est de reconnaitre qu’il est de loin meilleur à tous ses prédécesseurs et  même à son futur adversaire. Il a aimé ce football avant d’avoir l’argent et c’est pour cela qu’il a investi grandement pour l’épanouissement de ce sport.

Choisir Antonio Souaré c’est choisir le développement du football guinéen car, il l’a pratiqué, il l’aime et il le connait parfaitement.

Chers congressistes ne vous laissez pas divertir par le lucre, vous avez à choisir pour l’avenir du football guinéen. Un seul sortira vainqueur de cette élection alors, ne vous trompez pas dans le choix. Le passionné est différent de l’enthousiasmé. Un vieux chauffeur est préférable à un apprenti-chauffeur que la raison vous guide et non le lucre !

Mohamed Alkhaly Camara depuis Kissidougou pour le foot guinéen

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus