Covid-19/Guinée : Le président Alpha Condé impose de nouvelles restrictions dans la lutte contre le Covid-19

Face à l’augmentation de cas positifs au coronavirus ces dernières semaines, le président de la république a pris plusieurs mesures, hier jeudi afin d’endiguer la maladie.
C’est ainsi que le couvre-feu a été ramené de 23 heures à 4 heures du matin. L’interdiction des concerts, foires, le port obligatoire de masques en lieux publics.
Voici l’intégralité des mesures prises par le chef de l’État dans la lutte contre le Covid-19.
1) Administration publique et entreprises privées: Prise de la température, port obligatoire des masques pour tout le personnel.
2) Lieux publics : mise en place des dispositifs de lavage des mains et port des masques obligatoire.
3) Lieux de culte : respect de la distanciation physique, le port obligatoire des masques et le lavage des mains systématique.
4) Cérémonies, baptêmes, mariage, cérémonie funèbre. Port obligatoire des masques, respect de la distanciation physique, limitation du nombre de participants à moins de 50 personnes maximum.
5) Lieux de loisirs et culturels. Port obligatoire des masques, lavage des mains, réduction de 50%, selon la capacité de la salle permettant la distanciation physique avec un nombre limité et pas plus de 100 personnes maximum. Interdiction et suspension de toutes manifestations culturelles tels que les concerts, dédicaces et les foires. Fermeture des lieux de loisirs : Bars, restaurants et boîtes de nuit à partir de l’heure du couvre-feu.
6) Mise en place des dispositifs pour le lavage des mains, port obligatoire des masques par les spectateurs, limitation du nombre de spectateurs pour le respect de la distanciation physique, test obligatoire pour les sportifs avant chaque compétition
7) Ateliers et conférences : Port obligatoire des masques, lavage des mains, organisation des test rapides pour les invités, limitation des participants à 100 personnes et respect de la distanciation physique.
8 ) Établissements scolaires et universitaires: Installation des dispositifs de lavage des mains, port obligatoire des masques pour les élèves, étudiants, enseignants et encadreurs. Mise en place d’un système de test pour les enseignants et étudiantes.
9) Transports: Port obligatoire des masques pour les passagers et conducteurs de véhicules, train, bus et moto taxi. Test obligatoire pour les chauffeurs et passagers au départ de Conakry vers l’intérieur du pays. Barrage filtrant opérationnel dans la ville de Conakry et à la sortie pour le contrôle du port des masques, du certificat de négativité pour les voyageurs. Maintien des mesures de sécurité sanitaires à l’aéroport international de Conakry Gbessia
Par ailleurs, le président de la république indique que la non observance de ces gestes bannières sanitaires conduira à des sanctions disciplinaires.

Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus