Guinée : le patient zéro d’ébola serait une vieille dame de 85 ans à Gouécké (N’zérékoré)

Alors que le dispositif sanitaire se renforce pour venir rapidement à bout de cette nouvelle épidémie d’ébola, on en sait peut être un peu plus sur le point de départ de al maladie dans la localité de Gouécké, région de Nzérékoré en Guinée Forestière au sud-est. Lors d’une réunion avec les autorités locales, société civiles et associations de jeunes à Nzérékoré, le Directeur régional de la santé a révélé ce qui pourrait probablement être le patient zéro connu ce jour.

Selon le DRS, “c’est au mois de décembre 2020, qu’une vieille dame de 85 ans, est tombée malade à Gouecké. Elle a été hospitalisée au centre de santé de cette localité. Quelques jours après sa sortie, elle a trouvé la mort”, explique Dr Adama Kaba.

Le DRS de Nzérékoré ajoute par ailleurs : “comme c’était la belle mère d’une dame qui travaille au centre de santé de Gouecké et c’est elle qui s’occupait de la malade, un temps après, cette dame a aussi présenté les mêmes symptômes. Elle a été reçue à son tour dans ce même centre de santé. Comme sa santé continuait à se dégrader, elle a jugé utile de venir à N’Zérékoré. De l’hôpital en passant par des cliniques privées de la place, puis chez une guérisseuse traditionnelle, finalement elle aussi est morte et enterrée à Gouecké. Lors de son enterrement, un de ses frères à quitté N’Zérékoré, pour prendre part à cet enterrement. A son retour, il a aussi présenté des symptômes. Au même moment, c’est le mari de la défunte, qui manifeste à son tour les mêmes signes. Et de Gouecké, on l’évacue à l’hôpital régional. De là, ses parents ont demandé de les laisser envoyer leur malade à Conakry. C’est comme ça, lui il a été évacué. Mais son beau frère, lui, il est décédé ici”, a t-il précisé.

Aconakrylive.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus