Ebola en Guinée : Au moins 279 contacts répertoriées entre Nzérékoré et Lola, le vaccin annoncé.

Le nombre de contacts de l’épidémie Ebola s’agrandit dans la région de Nzérékoré. A part la préfecture de Nzérékoré et la capitale Conakry, certains contacts ont été enregistrés dans la préfecture de Lola. Est-ce un risque de propagation du virus, rien n’et moins sûr. La coordination de riposte composé des autorités sanitaires, administratives et des partenaires aux développements, s’activent cependant à limiter la propagation du virus dans la région.

Dans la matinée de ce jeudi 18 février 2021, une réunion a été organisée dans la salle de conférence de la préfecture pour livrer le rapport de la journée du 17 février 2021. Ledit rapport mentionne 5 morts au lieu de 6 comme l’annoncé plusieurs média dans la journée du mercredi 16 février 2021. Docteur Adama KABA, DRS de Nzérékoré a insisté sur le nombre de décès lié à Ebola à 5, fustigeant l’annonce fait par les média qui ont parlé de 6 morts.

« A la date d’aujourd’hui, comme point saillant, aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré. Un nouveau cas suspect a été identifié à l’hôpital régional de Nzérékoré puis transféré au CTEPI. L’enregistrement de 61 contacts dont 31 sont à l’hôpital régional, 5 à Lola, précisément à Diawassou et 25 à Gouécké. Les 5 contacts perdus de vu à Gouécké ont été retrouvés. De nos jours, il y a 3 cas suspects parmi lesquels un a été identifié hier, et les deux autres qui avaient suivi le test dont les résultats se sont révélés négatifs. Probablement aujourd’hui, ces deux seront encore testés pour confirmer leurs résultats finals. Le cumules des cas confirmés est de 3 dont deux à Nzérékoré, un à Nongo et nous avons 4 cas probables. De nos jours, 69 contacts sont suivit à Nzérékoré, nouveau contact enregistré 31, contact restant dans le suivit 100. Le nombre de contact à suivre à Gouécké est de 142, suivi 141, nombre de nouveau contact 25, cumule de contact à suivre 165. A Womey, 5 contacts à suivre et qui sont régulièrement suivi. A Cogota dans Lola, nombre de contact suivi 2, nouveau contact 5, ce qui fait 7 le nombre de contact à suivre. Soit au total, nombre de contact à suivre 218, nombre de contact suivi 217. Nombre de nouveau contact à suivre 61, contact restant dans le suivi, 279 », a confié Docteur Guilavogui Sera Hélène, chargée de formation, planification recherche à la direction régionale de la santé de Nzérékoré.

Au cours de la réunion, Docteur Adama Kaba a annoncé l’arrivée du vaccin pour la prévention de la maladie pour le dimanche 21 février 2021. Une équipe de sensibilisation serait mis en place pour entamer la sensibilisation de la population face à la vaccination qui doit débuter le lundi 22 février 2021.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspoondant régional en Guinée forestière, pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus