Coopération : La Guinée et la Sierra Léone signent trois protocoles d’accord.

En visite d’État depuis hier dans la capitale guinéenne, le président sierra-léonais et son homologue guinéen sont parvenus à la signature de trois protocoles d’accord.
L’annonce a été faite par le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, ce mardi 16 février 2021.
Les trois accords signés entre les deux pays portent sur :

  1. de l’Accord Général de Coopération entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République de Sierra Leone.
    Il a été signé par S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger et S.E. Madame Nabeela F. TUNIS, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Sierra Leone.
  2. de l’Accord-Cadre de Coopération en matière de Sécurité et de Renseignements, signé par Monsieur Damantang Albert CAMARA, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et Monsieur Hassan Keller CONTEH, Ministre de la Défense 🇸🇱
  3. du Protocole d’Accord de Coopération et d’Assistance Administrative Mutuelle en matière Douanière, signé par le Général de Division Toumany SANGARÉ, Directeur Général des Douanes et Madame Jeneba J. BANGURA, Commissaire Générale Adjointe de l’Autorité Nationale de Revenue.

La cérémonie de signature de ces Accords s’est déroulée en présence de S.E. Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée et de S.E. Monsieur Juluis Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et plusieurs autres personnalités des deux pays.
Le fait marquant de la signature de ces protocoles d’accord est la réouverture des frontières entre les deux pays. Elle sera effective le jeudi, 18 février.

Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus