Guinée : On ne peut pas vouloir du changement et rester statique dans les anciennes habitudes (Coup de Gueule de Famany Condé)

« GOUVERNER AUTREMENT » DIXIT Pr. Alpha CONDE.(Par Famany CONDE )

Ce slogan « Gouverner autrement » du chef de l’Etat, a fait l’effet d’une bombe dans le cœur des Guinéens. Il a enthousiasmé le peuple car les pratiques auxquelles il était soumis n’étaient pas de nature à favoriser son développement.

C’est même une honte que de rappeler à un cadre ce qu’il doit observer comme conduite dans son service. L’administration guinéenne doit faire peau neuve, elle doit se délester de ses tares que sont le retard, l’absentéisme, la lourdeur administrative et le rançonnement des citoyens. Pour dire vrai, c’était un laisser-aller, véritable cour du roi Peteau où chacun se comporte comme il le veut.

Les normes du travail sont bien connues de tous, la journée commence à 8h et prend fin à 16h30. Malheureusement on assiste au contraire, ils viennent à l’heure voulue pour quitter avec désinvolture le service à une heure de leur convenance. Depuis que le chef de l’Etat a commencé ses visites surprises dans les différents départements ministériels, il a en personne découvert l’attitude de ces hauts commis de l’Etat. Après 20 ans de service si on doit encore vous apprendre à venir à l’heure comme les jeunes écoliers cela est réellement honteux.

Pour que cette action soit plus impactant, il faut qu’elle soit pérenne et produise le véritable effet escompté : les mesures coercitives. Les premiers cas doivent absolument subir les rigueurs de la discipline du travail et qu’ils servent de leçon aux autres. On a toujours dénoncé cette impunité qui caractérise l’administration dans le pays. Tous les départements couvent des tares préjudiciables à leur bon fonctionnement. L’Education, la Santé, l’Habitat, les Finances, les TP etc. aucun département n’échappe à ces mauvaises habitudes.

On ne peut pas vouloir du changement et rester statique dans les anciennes habitudes. Quels que soient les efforts déployés par le gouvernement, si les cadres qui doivent en faire la mise en œuvre ne sont pas conséquents, il va s’en dire que le pays demeurera toujours à la case de départ, aucun progrès ne sera possible. Malgré les moyens de déplacement avec carburant  mis à leur disposition,  et que ces cadres continuent à venir au service à l’heure voulue, ils ne sont pas dignes de la confiance en eux placée.

Il ne faut pas que ces visites du Président soit un simple feu de paille, il ne faut pas qu’elle soit non plus sans effet. Il faut que les sanctions soient prises pour punir les fautifs et combattre ces mauvais comportements ennemis du mauvais fonctionnement des services publics. Si le Pr. Alpha CONDE veut réellement gouverner autrement, c’est l’occasion ou jamais, de prouver sa ferme détermination à ne plus faire comme par le passé.

Par Famany Condé

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus