Présentation des vœux : « Je viens avec un ensemble de défis à relever »affirme Ismaël Dioubaté, ministre du budget

Cette année, la tradition a encore été respectée. Le personnel du département en charge du budget a organisé, le vendredi dans la matinée 05 février 2021, la cérémonie de présentation des vœux au chef dudit département, Ismaël Dioubaté.

Faisant le bilan de l’année qui vient de s’achever et des reformes en cours ,M. Ismaël Dioubaté a noté une nette progression en termes de «l’assainissement, la dématérialisation de la collecte des ressources internes, l’interconnexion de toutes les régies financières pour avoir une assiette fiscale unique…..Bref Ismaël Dioubaté dit venir  avec un ensemble de défis à relever

« A la différence des autres années par rapport aux autres années, c’est que c’est le début de la 4ème République, je viens avec un ensemble de défis.

Dans mon discours, j’ai mis un accent particulier sur la volonté du président de gouverner autrement, comme vous pouvez le constater, ça fait plus de deux ans, je suis à la tête de ce département, un certains nombres de projets ont été réalisés et nous sommes dans un vaste programmes de reformes concernant la dématérialisation de la collecte des ressources internes.

Nous avons reçu la demande à interconnecter toutes les régies financières pour avoir une assiette fiscale unique à travers ce qu’on appelle un micro identifiant unique.

Nous avons interconnecté toutes les régies financières avec la banque centrale exigeant le paiement de tous les impôts et taxes par un ticket en temps réel, nous avons mis en place le guichet unique pour le commerce extérieur qui est l’unique portail maintenant.

Le processus de paiement des impôts par E-taxe a commencé, le lot a été déjà activé, tous les impôts et taxes sont perçu aujourd’hui à travers e-taxe. Cela veut dire que tous les citoyens, tout contribuable déclare en ligne sans rencontrer les agents des impôts et payent en ligne sans rencontrer des agents de banque. Cela évite les fraudes et des évasions fiscales.

Nous avons fait aussi le bilan de compétence au niveau de l’impôt ce qui porte sur 200 personnes.

Il permet d’évaluer les compétences intrinsèques de chaque cadre pour permettre au ministère du budget de nommer les gens sur la base des critères de compétence.

C’est dans une ambiance conviviale, fraternelle et récréative que cette cérémonie a pris fin.

Suivre le ministre ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus