Fermeture de la frontière Guinéo-Sierra Leone : Le président Léonais Manda Bio hausse le ton

A la réunion des chefs d’Etats de la CEDEAO, le comportement peu orthodoxe de la Guinée était au centre des débats. La fermeture unilatérale des frontières nous met dans une situation peu confortable dans les grandes rencontres. C’est d’autant plus peu élégant que le président Léonais sollicite l’implication de la CEDEAO.

Le Président Sierra Leone, Julius Maada Bio, appelle la CEDEAO à examiner les problèmes frontaliers entre la Guinée et la Sierra Leone

Son Excellence le Président Dr Julius Maada Bio a prononcé une allocution à la 58 ème session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, soulevant les deux problèmes de Yenga et la fermeture récente de la frontière par Conakry.

′′ La Sierra Leone observe avec une vive inquiétude les cas d’incursions accrues de soldats guinéens dans la zone de Yenga qui se trouve dans le territoire souverain incontesté de la Sierra Leone. Le problème reste en suspens et nos homologues guinéens ont continué d’empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone,” a-t-il déclaré.

Le Président Bio a donc exhorté l’organe régional à créer d’urgence un comité spécial chargé d’examiner la question non résolue de Yenga entre les deux pays par le biais d’un engagement diplomatique en vue de trouver une solution durable à ce différend frontalier de longue date.

Il a en outre informé son collègue chef d’État qu’il était très préoccupé par les restrictions imposées à la libre circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays, ce qui engendrerait une énorme perte économique pour les deux pays.

′′ J ‘ exhorte le gouvernement de la République de Guinée à envisager de lever ces restrictions afin de permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale,” a-t-il déclaré.

Il a également félicité le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Kassi Brou, originaire de Côte d’Ivoire, pour la mise à jour complète sur l’état de la communauté, en mettant l’accent sur le point que la Sierra Leone a souscrit aux analyses de la politique, de la sécurité et de la communauté situation macro-économique en termes substantiels.

′′ Puis-je remercier Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour l’excellente façon dont il a fait preuve de confiance que l’Autorité lui a accordé pour l’année considérée,” a-t-il dit.

* Pour plus de demandes de renseignements ** Unité des médias et des communications de la Maison d’État *

*+23276758764/+23278394949* * info@statehouse.gov.sl *

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus