Guinée/ Intronisation de David Mansa Zogbélémou : La préfecture de Nzérékoré a désormais deux patriarches.

La préfecture de Nzérékoré a désormais deux patriarches. L’intronisation d’un deuxième patriarche a eu lieu ce lundi 18 janvier 2021 au quartier Dorota. David Mansa Zogbélémou, secrétaire du conseil des sages a été installé à la tête du patriarcat de Nzérékoré par ses paires après celui de Lambert Goikouya Zogbelemou intronisé aussi le 8 janvier dernier à Koutiyapoulou. Ce qui fait désormais deux patriarches pour une seule préfecture.

Après son intronisation, David qui s’est adressé à la population a signifié qu’il est venu achever le travail que son  papa, le feu patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou. A ses dires, c’est ce dernier même qui a porté son choix sur lui pendant qu’il était vivant encore.

Dans la soirée de ce dimanche, le camp adverse qui a fait une sortie médiatique avait martelé que cette intronisation est juste une mise en scène. Selon eux, le patriarche est déjà intronisé et il n’yaura pas deux patriarches à Nzérékoré.

« Tout ce qu’ils sont en train de faire ce lundi, c’est une mise en scène et il n’y a pas deux patriarches. Et un patriarche, ne s’intronise pas dans un terrain de football », avait dit Madame Hélène Zogbélémou, membre de la famille Zobéla.

Depuis la mort du vieux MolouHolomoHazalyZogbélémou en décembre dernier, rien ne va plus entre le camp de David et celui de Lambert. Les deux camps s’accusent mutuellement de violer la procédure édictée pour la légitimité du patriarche.

A suivre…

Jean Damaris, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus