Reconduction de Kassory Fofana : De toute évidence et l’un dans l’autre, l’on peut RÉUSSIR ou ECHOUER.(Dorah Aboubacar KOITA )

Le quotient d’intelligence d’un peuple se définit aussi par sa capacité de gérer LES ÉVIDENCES IRRÉVERSIBLES à l’image de cette reconduction du PM Kassory FOFANA .

A présent l’heure n’est plus à la spéculation sur  le choix du PRAC car c’est le pouvoir et la légalité du décret qui s’imposent à tous.

Ce qui reste à nous autres analystes, c’est aider à explorer toutes les opportunités du fait accompli dans l’intérêt du Peuple.

Autrement chaque guinéen devra non plus s’enliser indéfiniment dans la contestation du choix légal du PRAC mais aider à  explorer proposer les meilleurs opportunités qu’offre ce choix.

En effet , il ya effectivement 2 façons de réussir le slogan DIRIGER AUTREMENT.

1- Diriger autrement avec des acteurs et structures anciens . Ce cas de figure est plus difficile à mettre en œuvre mais, n’est jamais impossible. Généralement, il faut simplement changer les règles du jeux en y fixant de nouveaux contrats d’objectifs aux anciens acteurs reconduits dans une dynamique managériale de contrôle des résultats. L’avantage pour le manager politique c’est qu’il connait son équipe et peut aider à améliorer les faiblesses des uns et des autres dans la rigueur. Par contre l’inconvénient est que les anciens sont toujours portés à la récidive dans les pratiques prohibées contre lesquelles, on décide de GOUVERNER AUTREMENT.

2-  Diriger autrement avec des acteurs nouveaux est apparemment plus facile mais pas toujours aisé en raison du fait que les espoirs colossaux sont suscités auprès des gouvernés et les surprises de déception sont imminentes et régulières.

De toute évidence et l’un dans l’autre, l’on peut RÉUSSIR ou ECHOUER.

Ainsi même avec cette reconduction qui n’est certes pas du goût de tous , il est possible de GOUVERNER AUTREMENT.

Aussi, même si l’ancien gouvernement était reconduit à 70 ou 100 pr 100 , la réussite ou l’échec est possible.

Tout dépendra de la qualité de la coordination avec un cadre de gestion bien défini, des contrats d’objectifs bien ficellés , un système de suivi bien élaboré et le tout vers une vision de développement répondant aux besoins et à la demande sociale du peuple de Guinée.

Que Allah sauve la Guinée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus