Guinée : la nouvelle année s’annonce sur de véritables chapeaux de roue au ministère des Hydrocarbures

C’est avec succès que  Diakaria Koulibaly, Ministre des hydrocarbures a terminé l’année 2020. les performances acquises présagent avec certitude que l’espoir est plus que certain pour la nouvelle année

Au mois de décembre dernier, il s’est rendu à Kamsar pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du tout premier dépôt gazier.

Premier du genre  en République de Guinée, ce nouveau dépôt gazier dont les travaux d’exécution sont à 100% sera très bientôt inauguré par le chef de l’État, le  Prof Alpha Condé.

Ainsi avec la mise sur le marché du produit de ce dépôt, la lutte contre la déforestation devenue presque fléau sera gagnée et du coup son impact sera positif sur le prix d’achat du butane.

Il faut reconnaître que l’arrivée de Diakaria Koulibaly à la tête de ce département a mis fin à de nombreuses insuffisances de ce secteur. Par le passé, l’approche de fêtes de fin d’année ou de la Tabaski était des moments où la pénurie du carburant se faisait sentir. Aujourd’hui les longues files d’attente devant les stations-services sont devenus de lointains souvenirs.

L’an 2021 s’annonce  comme une année de perspectives pour le patron des hydrocarbures. Dans son agenda, le ministre Diakaria Koulibaly se propose de délocaliser le dépôt d’hydrocarbure sis à Kaloum dans cette forte agglomération, ce qui est réellement un  risque pour les populations riveraines.

Déjà, il a signé mardi dernier avec le Directeur Général de la société Manning Consortium de SIMANDOU pour la construction du dépôt pétrolier dans la préfecture de Forécariah qui sera d’une immense capacité. Il envisage également la construction des mini dépôts à l’intérieur du pays, pour faciliter le ravitaillement à temps des préfectures enclavées.

Avec la réalisation effective de cette usine de gaz et la projection de délocalisation et de construction des dépôts d’hydrocarbure, les citoyens du pays diront adieu aux pénuries de carburant et à la nocivité des revendeurs clandestins. On peut désormais se targuer des bonnes actions de ce bouillant ministre soucieux du devenir économique de sa patrie. Pour Diakaria Koulibaly, la nouvelle année s’annonce sur de véritables chapeaux de roue. L’espoir est alors grand de voir l’ensemble du pays jouir à suffisance de ce produit indispensable à la vie des populations. Si 2020 a été l’année du succès, 2021 sera celle du progrès continu.

Lonceny Deen pour http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus