Guinée : Extension de l’université Julius Nyéréré et construction du pont sur le fleuve Sankarani. Que sait-on de ces chantiers oubliés du régime d’Alpha Condé ?

Ils avaient suscité une vague d’émotions de joie au sein de la population mais au fil du temps ces rêves semblent tombés dans l’oubliette.

Il s’agit primo, du projet de construction de nouveaux édifices devant abriter 20 mille étudiants voire plus,à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kankan avec pour seul but « d’accroître la capacité d’accueil et de moderniser les installations » de l’université publique Julius NYERERE. Un an après la cérémonie de pose de la première pierre présidée par le Président Alpha Condé en personne, le constat est alarmant. Sur ce chantier de 225 hectares,pas une seule brique posée à part celle du Chef de l’Etat .Cette brique elle-même a été arrachée et jetée par terre ,peut-on constater sur place.

Il faut rappeler que l’entreprise TBEA en charge des travaux promettait à l’époque, de finir lesdits édifices à moins de deux ans. Ce qui suppose que 2021 devrait trouver les 16 facultés réalisées à moitié mais en vain.

Idem que le futur pont de 194 mètres linéaires sur le fleuve Sankarani dans la commune urbaine de Mandiana dont la première pierre a été posée en février 2020 par le Dr Mohamed Diané, ministre de la défense chargé des affaires présidentielles ce, pour un délai contractuel de 26 mois sous la conduite de l’entreprise ”China  Geo-Inginering corp” en charge des travaux. Depuis ,plusieurs hauts commis de l’Etat comme l’ancienne ministre Oumou Camara( à l’époque chargée des travaux publics) et récemment le ministre Diakaria Koulibaly, tous y sont venus tenter de persuader la population de Mandiana qui est restée sur sa faim. Des sources bien informées contactées sur place citent le  1er avril 2022 comme nouvelle date annoncée par la constructrice pour la fin des travaux.

A ce niveau également, s’enchainent le doute et le désenchantement chez les nombreux producteurs et routiers de la localité.

A  quand donc le démarrage effectif des travaux sur ces deux chantiers phares oubliés du régime d’Alpha Condé ?

Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus