Autrefois, fierté de toute la population de Labé et par ricochet toute une région, le palais de la Kolima, dans la commune urbaine, est aujourd’hui dans un état de désuétude totale. L’édifice n’accueille plus des spectacles, les cadenas sont sur les portes et présente un tableau sombre. La situation inquiète les autorités et les nostalgiques de ce palais dans lequel des chefs d’Etat ont démontré leur talent de danseurs.
« Ce palais-là, avec le président Ahmed Sékou Touré, y’a eu 4 chefs d’Etats qui ont dansé ici dans ce palais » se souvient laconiquement Mamadou Alimou Barry, citoyen de Labé. Le préfet, Safioulaye Bah regrette l’état dans lequel se trouve le bâtiment. Lui, qui a toujours fréquenté ce palais pendant son enfance. « Effectivement, Monsieur Sékou Touré, président de la République d’alors, sachant les qualités d’accueil des populations de Labé, dès qu’il avait un invité de marque, il l’invitait à Labé où ils étaient très bien accueillis et profitaient justement des soirées pour aller se recréer là-bas (au palais ndlr). Ils y dansaient sur le son de l’orchestre du Kolima Jazz qui excellait en cela ».

Il raconte une anecdote : « nous avons effectivement vu beaucoup de personnes et nous-mêmes tout petits, on allait danser là-bas. Nous n’avions pas les moyens de payer le prix d’entrée mais nous sautions des murs pour y accéder. Ce sont des souvenirs agréables qui font d’ailleurs mal au cœur de ceux qui ont connu cette Kolima d’antan et voir son état actuel ».

LES HABITUDES DE DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DES ÉDIFICES PUBLICS À LABÉ ,NE RASSURENT PLUS LES AUTORITÉS .