Éducation : la DPE ferme Officiellement trois collèges à Kissidougou …

0 840

Partant d’un constat dans les différents établissements de la préfecture de kissidougou, les autorités éducatives se sont vues dans l’obligation de fermer trois établissements scolaires dans les zones rurales. Et pour cause, le manque d’élèves dans ces écoles.

Rencontrée ce dimanche matin, Mme Bamba Condé, Directrice préfectorale de l’éducation de Kissidougou a expliqué les raisons qui ont poussé sa direction à fermer   les dits établissements. 《En ce qui concerne la fermeture de certains établissements, je pu vous dire que c’est par manque d’élèves qu’on les a fermé. Il s’agit des collèges, Manfran,Yalakôrô et Wondéto. Manfran a été fermé avant mon arrivée à la tête de la DPE, Yalakôrô il n’avait que 8 élèves et à Wondéto 18 élèves. Vous voyez combien de fois on peut pas employer le personnel enseignant pour un très faible nombre d’élèves et pendant que le besoin se fait ressentir d’autre part. Donc, c’est pour toutes ces raisons qu’on a jugé nécessaire de les fermer pour le moment. 》a t-elle expliqué.

L’ouverture prochaine de ces établissements, demande une large sensibilisation mais aussi l’obtention des enseignants. 《À partir du moment où les raisons de fermeture de ces établissements sont connues, à l’ouverture prochaine, nous procéderons aux campagnes de sensibilisation dans les communautés concernées avec l’appui des responsables locaux, des religieux, sages,les partenaires. Aussi, c’est quand l’État mettra à notre disposition des enseignants. 》

Kissidougou, JMJ Touré pour http://Actuguinee.org

Lire d’autres ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire