Le livre paru de Ibrahima Kalil Konaté : Témoignage ou la plume méchante d’un écrivassier ou d’un barbouilleur

La dernière sortie littéraire de a été tout sauf une réussite. Au lieu de dédicace, on a plutôt assisté à un véritable scandale. Avec de révélations accablantes connues de lui seul, l’auteur a mis en exergue son incapacité littéraire et son ignorance de la déontologie rédactionnelle. Il ne servait à rien de faire tout ce battage médiatique sur les réseaux sociaux  et offrir au public un travail d’amateur.

L’auteur a voulu rendre son témoignage sur le procès du Pr. Alpha CONDE alors opposant. Mais dans sa manière de le rendre, il a au contraire porté des accusations contre Dr. Sékou Koureissy Condé et Dr. Kassory Fofana. Compte tenu du fait que les personnes intéressées par cette dénonciation sont vivantes, il lui fallait tout simplement se renseigner sur la réalité des faits, que de se contenter des ragots. Durant les 6 mois qu’a duré ce procès, jamais le nom de Kassory Fofana n’a été une seule fois évoqué. On se demande alors de quelle source il tient cette information et à quel dessein inavoué l’a-t-il révélé.

Autour de l’emprisonnement du Pr. Alpha CONDE, de nombreuses versions à caractère légendaire ont circulé. Tout le monde connaît que ce pays est celui des rumeurs et plus le mensonge est gros, plus on l’accorde crédit. Quand l’auteur affirme que Dr. Sékou Koureissy est impliqué dans cette arrestation, cela étonne car, Cellou Dalein à l’époque Ministre de la République a été le premier a l’informé de cette arrestation pourtant il était le Ministre de la sécurité. Dr. Sékou Koureissy a donné toutes les explications lors de plusieurs émissions radiophoniques et dans la presse écrite. On a l’impression que l’auteur ne suit ni les informations télévisées et ne lit pas non plus les journaux.

Cette sortie de le remet à nouveau sous le feu des projecteurs. Et il donne ainsi raison à ceux qui l’ont épinglé face à son incapacité de lire les chiffres en lettres à l’hémicycle. Ils ont désormais le loisir d’exhumer les fautes qu’il a commis pendant son passage au département du pré-universitaire. Des nominations de népotisme et de clientélisme qui ont truffé le système de cadres incompétents voués à sa cause. Aujourd’hui ce sont les DPE et les DCE qui paient ce lourd tribut à travers leur dysfonctionnement.

Quand il dit être un véritable militant du RPG, cela ne corrobore pas avec de telles attitudes. En cette période extrêmement sensible, on se demande alors quelle intention a-t-il pour faire pareille chose. Voudrait- il nuire à la carrière politique de Kassory et Koureissy ? Cette période est inopportune et ce qu’il a révélé est contraire à la réalité. Plusieurs personnes ont déjà commencé à donner à l’événement une connotation politique voire ethnique. On commence à accuser le chef de l’Etat de son intention à se libérer de son premier Ministre car c’est bien son dernier mandat.

Ceux aussi qui se livrent à une telle analyse sont des extrémistes au même titre que l’auteur qui a osé donner de telles affirmations mensongères, pour donner libre cours aux ennemis de la nation. Dr.Ibrahima Kassory Fofana a fondu son parti le GPT dans le RPG arc en ciel cela par mesure de confiance. Depuis lors il jouit d’une notoriété exemplaire dans le parti et dans le cœur des militants. Directeur de campagne en 2015 et en 2020 cela suffit à prouver qu’il constitue un véritable rempart dans la gouvernance du Pr. Alpha CONDE. Ce n’est pas au moment où ces deux accusés œuvrent réellement pour accompagner le Président de la République dans son projet de société qu’il faut vouloir les salir.

Si ce n’est pas fait à dessein pour nuire à la prochaine nomination de Kassory, depuis 10 ans, devait faire cela depuis longtemps. Choisir ce moment précis prouve à suffisance qu’il appartient au clan de ceux qui en veulent au Premier Ministre. Le Pr. Alpha CONDE défend un pacte qui le lie aux guinéens, en homme responsable il va le respecter. Ce ne sont pas les agissements de certains petits extrémistes qui pourront l’influencer et le faire dévier de sa route.

On ne change pas une équipe qui gagne. Ceux qui rêvent et qui font véhiculer de fausses rumeurs ont intérêt à se taire. Pour le Peuple de Guinée Dr. Kassory est le meilleur chef de gouvernement qu’il a connu.

Mbemba Aly Soumah depuis Toronto,Canada

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus