Interview exclusive de Laurent Gbagbo (Décryptage)

0 287

C’est aujourd’hui jeudi 29 octobre 2020 que l’interview accordée par l’ex- président ivoirien Laurent Gbagbo va être diffusée sur Tv5 Monde. Au moment où la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire est tendue, les ivoiriens attendent beaucoup de cet entretien qui passera à 16H Gmt. Que va dire Gbagbo au micro de Denise Epoté ?

A cette interrogation, Linfodrome a su tirer un bout du message que l’ex président Laurent Gbagbo s’apprête à donner à l’ensemble de la classe politique et aux ivoiriens. Longtemps resté silencieux sur l’actualité de son pays et même si l’homme a pu donner son sentiment de temps à autre par des personnes intermédiaires, c’est la toute première fois que l’ex pensionnaire le plus célèbre de la prison de la Haye se prononce ouvertement à un média. En dehors du long procès à la Cour pénale Internationale, 9 ans après, Gbagbo va parler. Il a certainement beaucoup à dire mais l’homme reste modéré.

Cet après-midi, le sens du message que va livrer Laurent Gbagbo ira dans le sens de l’apaisement. Il invite la classe politique (tenant de pouvoir et l’opposition) à mettre balle à terre. En effet, pour lui, point besoin de faire couler le sang en Côte d’Ivoire pour un scrutin présidentiel. Répondant aux questions de Denise Epoté, Laurent Gbagbo a utilisé un ton conciliant en faisant fi du passé récent et douloureux dans lequel le pays a sombré ces dernières décennies. A Ouattara, Bédié, Affi, Soro et sa famille politique, Gbagbo a demandé que tous se tiennent la main pour sauver la Côte d’Ivoire.

A la population ivoirienne, Laurent Gbagbo a lancé un appel au calme. Il leur demande de prier pour la Côte d’Ivoire. Comme tel, l’ancien président ivoirien, se présente comme un apôtre de la paix dans un pays où les signaux d’une crise fratricide sont apparents.

Sur la question de la présidentielle du 31 octobre 2020, l’ex chef d’Etat a préconisé que ce scrutin soit inclusif. Il pourrait être légèrement différé. Et relativement à son retour en terre ivoirienne, Laurent Gbagbo a rassuré les ivoiriens que les lignes sont en train de bouger dans ce sens.

A deux jours du scrutin présidentiel, Gbagbo Laurent demande aux ivoiriens de préserver la paix en Côte d’Ivoire. Cet après-midi on saura un peu plus sur son message à la nation.

Ange T. Blaise pour l’infodrome

Laisser un commentaire