Cellou Dalein Diallo : « J’userai de tous les moyens légaux pour faire prévaloir la vérité des urnes qui me donne vainqueur »

0 641

Le candidat de l’UFDG n’abdique pas. Malgré les résultats provisoires de la CENI donnant Alpha Condé vainqueur dès le 1er tour, Cellou Dalein Diallo est déterminé à user de tous les moyens légaux pour faire prévaloir « Sa victoire » au scrutin présidentiel du 18 octobre.
Intervenant dans les « Grandes Gueules » ce lundi 26 octobre, le candidat de l’UFDG a indiqué qu’il compte saisir la cour constitutionnelle pour faire prévaloir la vérité des urnes.
« Je ne me fait pas d’illusions que la cour constitutionnelle sera incapable de prononcer les résultats en dehors de ceux voulus par Alpha Condé. Me Kèlèfa Sall a été débarqué de la cour constitutionnelle pour son indépendance. Mais ceci-dit, j’userai de tous les moyens légaux pour faire prévaloir la vérité des urnes qui m’a donné vainqueur avec 53,84% » a déclaré Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’UFDG.
Le président de l’UFDG a expliqué le mécanisme mis en place par son parti pour avoir les résultats des bureaux de vote, dès après le décompte des voix.
« L’UFDG a investi suffisamment dans la surveillance des bureaux de vote. Nous avons recruté et mobilisé 30 000 jeunes diplômés sans emplois, pour la plupart. Nous les avons déployé dans les 15 000 bureaux de vote. Nous les avons formé et équipé de tablettes pour les permettre de capturer dès après l’établissement des procès verbaux (PV), l’original même du PV pour l’envoyer dans un centre de traitement et de compilation » a expliqué Cellou Dalein Diallo avant de poursuivre : « C’est ainsi que le Lundi 19 octobre, nous avions tous les résultats des PV dressés à l’issue du dépouillement des bureaux de vote. Ce qui nous a permis de dégager les résultats de chaque candidat. Personne ne savait qu’on pouvait disposer d’un tel système. Et lorsqu’on a exposé au G5 et aux ambassadeurs notre procédé, ils ont dit que si la CENI était équipée comme nous, on aurait eu les résultats en temps réel. Ces PV existent » a-t-il ajouté.
Selon Cellou Dalein Diallo, le vote s’est bien déroulé et lorsqu’Alpha Condé a senti sa défaite, a demandé à fabriquer d’autres PV permettant de le déclarer vainqueur.
Par ailleurs, le candidat de l’UFDG encourage les jeunes à résister et à défendre « leur victoire »
Pour rappel, les résultats provisoires de la CENI donnent Alpha Condé, le candidat du RPG arc-en-ciel vainqueur du scrutin présidentiel avec 59,49%

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Lire d’autres ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire