Le ministre Ismaël Dioubaté à propos du meeting de Kouroussa : « Le mandat qui s’ouvre est un mandat d’espoir et d’espérance »(Interview exclusive)

0 172

Il a préféré passer inaperçu mais il a fini par être plébiscité en provenance de Conakry ,par des milliers de militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel, réunis mercredi dans l’enceinte de la maison des jeunes de Kouroussa. Le jeune ministre du budge Ismaël Dioubaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est parrain politique de cette circonscription électorale, bastion naturel du parti au pouvoir. Ému par l’ampleur et la qualité de la mobilisation des siens, ce fils originaire de cette localité agro-pastorale et aurifère, s’est prêté aux questions de votre quotidien en ligne:

-Actuguinee.org : Monsieur le ministre bonjour, que vous inspire cette mobilisation des habitants de Kouroussa, ce mercredi 7 octobre 2020 ?

-Ismaël Dioubaté : Bonjour, c’est au-delà de ma modeste personne. C’est pas une réception triomphale pour moi en réalité. C’est une reconnaissance à l’endroit de cet homme qui est le digne fils de Kouroussa, le digne fils de la Guinée, le digne fils tout court de l’Afrique qui est le Pr Alpha Condé. Vous avez vu l’engouement de la population, vous avez vu la qualité de la réception, vous avez entendu les différentes déclarations, que ça soit celle des femmes ainsi que des jeunes qui réitèrent toute leur confiance au Président de la République. Le mandat qui s’ouvre, qui est le premier mandat de la quatrième République est un mandat d’espoir et d’espérance puisque le Président de la République a posé les jalons de l’émergence en Guinée. En témoignent toutes les infrastructures qui sont en construction. Que ça soit dans le domaine énergétique que dans le domaine des infrastructures routières, ces réalisations sont visibles.

– Actuguinee.org : Lors de son discours de campagne par visioconférence aujourd’hui, le candidat Pr Alpha Condé a promis de réaliser plus en six années à venir que durant ses deux précédents mandats réunis. Quel regard portez-vous sur une telle promesse ?

– Ismaël Dioubaté : Ecoutez ,quand vous faites une analyse minutieuse des dix années du Président Alpha Condé au pouvoir, pratiquement ce qui a été fait ,si on prend les bouts des deux mandats, nous sommes pratiquement en cinq années d’exercice plein. Vous n’êtes pas sans savoir que le premier mandat a été perturbé par deux événements majeurs : le premier était les grèves à répétition, des manifestations politiques. Ces manifestations ont jalonné toute l’année 2013 avant d’avoir la première législative de la troisième République. Après, s’en est suivie la maladie à virus Ebola qui a pris banalement deux années aussi. Donc, si vous prenez le premier mandat, pratiquement, le Président de la République n’a eu que deux années en plein exercice et le second mandat aussi, comme vous le savez, a été marqué par certaines manifestations politiques et ça fait une année que nous croupissons sous la covid-19 qui n’est pas encore finie.

-Actuguonee.org : Quel sera votre mot de la fin ?

-Ismaël Dioubaté : D’abord, c’est de réitérer ce que le Président de la République a dit c’est-à-dire, l’unité nationale, la concorde ,la paix et la tolérance, le vote et le vote utile. Il n’ y a pas d’autre vote utile que celui du Pr Alpha Condé. Nous allons gagner dès le premier tour ,que ça soit en Haute-Guinée, en Moyenne-Guinée, en Basse-Côte ou en Guinée Forestière.

Interview réalisée par Mamadi CISSE correspondant régional

Laisser un commentaire