La pose de la première pierre des travaux de réalisation du projet Winning Consortium Simandou ont été officiellement lancés

0 38

La pose de la première pierre des travaux de réalisation du projet Winning Consortium Simandou ont été officiellement lancés mardi, 6 octobre 2020 à Morebaya dans la préfecture de Forécariah (Basse Guinée).

C’était en présence du représentant du Ministère des Mines et de la Géologie de Guinée (MMG),  M. Ahmed Keita, du Haut Commandant en Chef du Consortium, M. SUN Xiushun, du sous-Préfet de Maférinyah, Mousapha Touré, de la Directrice Générale du Projet Simandou du Consortium, Mme LU Xiaohui, M. Frédéric Bouzigues, Directeur Général (DG) de la Société Minière de Boké (SMB) du Consortium et Ismaeil Diakité, Haut Représentant du Consortium et Président de la Chambre des Mines de Guinée.

Pour rappel, la Convention de Base pour l’Exploitation du Minerai de Fer des Blocs 1 et 2 de Simandou (Haute Guinée) a été également ratifiée entre le Winning Consortium Simandou et le Gouvernement de la République de Guinée en juin dernier

Et depuis cette date, le Consortium a officiellement obtenu les droits de développement de ce projet avec à la clé, des réserves de minerai en haute teneur estimées à plus de 2 milliards de tonnes aux blocs 1 and 2

Ainsi, le Simandou est considéré comme l’un des plus importants gisements de fer à ciel ouvert non exploités au monde. Depuis la signature de la Convention, le Winning Consortium Simandou a démarré les travaux en matière d’exploration minière et géologique. Cependant, la pose de cette première pierre symbolise une nouvelle ère dans le développement du Projet Simandou réalisé par le Consortium.

« En sa phase initiale, le port de Morebaya va offrir le terminal de la voie de transport maritime du matériel et des équipements pour la construction des infrastructures du projet. Ainsi, dans le futur, il deviendra un port d’exportation du minerai de fer » témoigne le Chef de Cabinet du ministère des Mines et de la Géologie Ahmed Sekou Keita.

A la cérémonie, le Commandant en Chef du Consortium, M. SUN Xiushun a rassuré que le lancement de la construction du port de Morebaya marque l’ouverture d’un nouveau chapitre du projet de Simandou.

Conformément au calendrier de travail, a-t-il précisé, «Le Consortium va promouvoir le développement du projet avec une qualité élevée,  une sûreté garantie et s’efforcera à réaliser des emplois et créer des avantages mutuels dans un climat gagnant-gagnant.»

Pour le sous-préfet, de Maferinyah, Moustapha Touré, «Cet important projet dont le coût d’investissement est estimé à environ 15 milliards de dollars américains, va générer 30.000 emplois directs et indirects»

Il a, par ailleurs, exprimé sa gratitude envers tous les invités présents à la cérémonie, tout en affirmant que le projet va contribuer à la prospérité de la Guinée avec l’envergure, la beauté et surtout les effets bénéfiques de ses infrastructures.

Laisser un commentaire