Le ministre Dr Mohamed Diané à Mandiana : « Envers chacun de vous, notre candidat a contracté une dette symbolique… »

0 71

En prélude au scrutin présidentiel du 18 octobre prochain, le ministre de la défense , chargé des affaires présidentielles a animé un meeting du parti au pouvoir, ce jeudi, 24 septembre dans la ville de Mandiana, située à l’extrême-Est de la Guinée.

Visiblement séduit par l’ampleur de la mobilisation au stade préfectoral ,lieu de la cérémonie, le Dr Mohamed Diané ,après avoir écouté les discours des porte-paroles de la section 2 du RPG arc-en-ciel, a déclaré : « Sans vous et votre ferme engagement aux côtés du Président de la République, tant de défis n’auraient pas pu être relevés si facilement. Notre candidat est conscient des énormes sacrifices consentis par les braves populations de Mandiana pour que triomphe en Guinée le RPG arc-en-ciel . C’est pourquoi, le Président de la République, le Pr Alpha Condé porte une oreille attentive aux doléances et sollicitons ».

A rappeler que dans son allocution , Mamadi Diakité ‘’Balbo’’ le secrétaire politique de la section 2 a posé comme doléances, plus d’emplois pour les jeunes de sa localité et l’achèvement des travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana.

Le ministre de la défense, tente alors de rassurer : «  Certes, tout n’a pas pu être fait ces dernières années (…) mais ayez la certitude que vous êtes là priorité des priorités dans le vaste programme de réalisation des infrastructures de base ( routes, ponts ,écoles, dispensaires, adduction d’eau et de lutte contre la pauvreté au niveau des populations (…). Envers chacun de vous, notre candidat a contracté une dette symbolique dont le remboursement, dans les meilleurs délais lui tient à cœur », a annoncé le Dr Mohamed Diané.

Il a ,dans la foulée, dévoilé une série d’opportunités pour les jeunes et les femmes du pays, durant les six prochaines années, sous le leadership d’Alpha Condé :Un fonds de contrepartie de 200 milliards de francs guinéens, logé à la banque nationale d’investissement de Guinée, servira à mettre en place ,un fonds de démarrage de soutien et de soutien aux jeunes : « Lorsque vous apportez 10 millions, la banque vous prête 10 millions et l’Etat subventionne à hauteur de 10 millions » , explique-t-il.

« 75 milliards  de francs guinéens sont disponibles pour des travaux à haute intensité de main d’œuvre et 25 milliards de francs guinéens pour le financement des microentreprises, sans oublier les nouvelles technologies pour permettre aux jeunes guinéens, d’être effectivement au rendez-vous de la 4ème révolution industrielle. 1% du budget national sera dédié dès 2021, à l’innovation, à la création d’entreprises d’économie numérique et à la recherche et développement, soit 200 milliards de francs guinéens par an », dit-il.

Pour alléger le fardeau de la gente féminine, le ministre de la défense membre du BPN-RPG arc-en-ciel a évoqué la création des cantines scolaires et des écoles maternelles publiques dans le système éducatif guinéen dès 2023 : « Une prise en charge de la petite enfance qui soulagera considérablement nos mères de familles afin qu’elles puissent gérer seulement leurs activités économiques », a également annoncé le ministre Mohamed Diané.

Pour y parvenir, comme à Kankan et à Siguiri, il a appelé à un vote massif et utile en faveur du candidat Alpha Condé. Aux responsables du parti ,à intensifier la campagne de proximité pour dit-il, une victoire écrasante du RPG arc-en-ciel, au soir du 18 octobre 2020.

De Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire