Takana Zion appelle à ne pas voter Alpha Condé: « Ne votez pas pour ce vieillard qui risque de compromettre l’avenir de nos enfants et des futures générations

0 74

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour un mois par le président de la république, a du mal à passer chez bon nombre de guinéens notamment chez les promoteurs culturels et les artistes.
Intervenant dans les « Grandes Gueules » de la radio espace fm, le reggae man guinéen Mouctar Soumah alias Takana Zion n’a pas caché son mécontentement sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui selon lui est une façon du système à garder les artistes dans leur pauvreté.
« Je veux qu’on reste confinés jusqu’en décembre 2021 parce que nous sommes habitués. C’est trop exagéré. C’est la désunion qui joue sur le milieu culturel. Chaque artiste veut se débrouiller tout seul. Les artistes vivent de leurs prestations et quand ils sont confinés, ils sont dans la merde. C’est une façon du système de garder les artistes dans leur pauvreté » a lancé Takana Zion.
L’artiste guinéen a réitéré son opposition à un mandat de plus pour le président Alpha Condé. Et il n’est pas passé par quatre chemins pour le dire.
« Je reste ferme sur ma position et avec tout le respect que j’ai pour le Pr Alpha Condé qui est un grand-père ou un père pour nous, nous ne sommes pas pour son 3ème mandat. Il est certainement manipulé par certaines personnes qui sont autour de lui. Le peuple est fatigué de tout ça. Les gens ne sont pas pour Alpha Condé. Si vous voulez maintenant dépenser de l’argent, continuez à gaspiller de l’argent. On va manger, manger, manger et après les urnes vont parler. Moi personnellement, à partir du 18 octobre, Alpha Condé n’est pas mon président. Quand les votes vont finir, Alpha n’est pas mon président. Il n’est pas mon président et on ne restera pas confiné (…) il faut que les gens apprennent à dire la vérité à Alpha Condé. Il a 92 ans, il n’a aucune capacité ni physique, ni morale, ni intellectuelle pour diriger la Guinée. Il faut que ça s’arrête. J’ai même fait des vidéos pour demander pardon et faire appel à sa sagesse pour qu’il comprenne la souffrance du peuple. Il n’est pas le seul guinéen capable parmi les 12 ou 14 millions de guinéens. Il y a beaucoup de guinéens capables de diriger mais les escrocs te diront après Alpha Condé, il y a qui ? A part Alpha Condé, moi-même je peux diriger. A part Alpha Condé, n’importe quel guinéen qui a une certaine éducation connait les souffrances, les réalités du pays peut diriger la Guinée. Il faut que ça s’arrête. Est-ce que vous êtes certains que les élections auront même lieu ? » a pesté Takana Zion.
« (..) moi je ne m’accroche pas sur un arbre tombant, je ne parie pas sur un cheval qui a un pied cassé. Donc je ne peux pas voter Alpha Condé et je conseille à tous mes fans et aux bons citoyens guinéens de ne pas voter pour Alpha Condé. S’il vous donne de l’argent et du riz, mangez-le mais ne votez pas pour ce vieillard qui risque de compromettre l’avenir de nos enfants et des futures générations. Il faut que ça s’arrête. Les gens sont entrain de mourir de faim parce qu’ils n’arrivent pas à travailler. Ils n’ont pas de concerts. Ils sont obligés d’aller de bureau en bureau pour vivre. Il y a quelle dignité dans ça ?
Alpha Condé est professeur, au lieu de nous construire des universités pour qu’on puisse donner une éducation descente à nos enfants, ce sont des hôtels qu’on nous construits, pour qu’on termine tous comme des bordels » a-t-il ajouté.
Pour rappel, dans un passé récent, Takana Zion avait dit que celui est contre Alpha Condé, va mourir avant le chef de l’État.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire