Kankan : Un créancier de l’Etat se prononce sur le 3ème mandat du Président Alpha Condé

0 499

Les Guinéens se rendront aux urnes le 18 octobre prochain pour élire celui ou celle qui présidera aux destinées du pays pour les six prochaines années.

Mohamed Kourouma, le PDG de la société ‘’Hamana SA’’, s’est érigé en avocat défenseur du Président Alpha Condé, candidat à sa propre succession pour le scrutin présidentiel prochain. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a co-animée ce dimanche 6 septembre, dans la salle de réunions de la radio rurale de Kankan.

Le retour de la Guinée dans le concert des nations, la réforme du secteur de défense et de la sécurité, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, sont entre autres points abordés au cours de cette rencontre. 

L’opérateur économique estime qu’il ya un déficit de communication autours du bilan des deux mandats consécutifs de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréah .

Dans le domaine des infrastructures portuaires par exemple, Mohamed Doumbouya a énuméré une gamme d’innovations instaurées par la troisième République  histoire d’amoindrir les frais d’importation et d’exportation des marchandises à partir du port de Conakry: « Avant l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, les commerçants et les consommateurs perdaient près de 9O milliards de francs guinéens à cause de l’insuffisance de quais au port. Cela occasionnait une sorte d’encombrements qu’on appelle la surestarie. Ce désordre ouvrait la voie à des cas de vol de nos marchandises. Raison pour laquelle pour avoir un bateau à destination de la Guinée, cela relevait d’un parcours du combattant  mais avec la construction du parc à containeurs, sous le leadership du Pr Alpha Condé, tous ces calvaires ne sont plus qu’un souvenir lointain », a déclaré celui à qui, l’Etat guinéen reste redevable à hauteur de 250 milliards de francs guinéens.

Sur ce point précis, Mohamed Kourouma tente de convaincre l’assistance : « C’est l’Etat guinéen qui me doit et non le Président Alpha Condé. Je vous assure que nous ne sommes plus qu’aux derniers réglages par rapport au remboursement de cet argent » dit-il et son co-animateur de renchérir « Malgré que l’Etat nous est redevable, nous sommes engagés à le soutenir et cela doit vous dire quelque-chose. Cela veut tout simplement dire qu’autant Alpha Condé restera au pouvoir, autant nous, opérateurs économique, ferons confiance et continuerons à collaborer avec l’Etat, dans le cadre du développement de la Guinée », a soutenu laye Mamadi Condé, PDG de la société ‘’Hydraugui’’.

Exif_JPEG_420

Autour de la table des conférenciers, il y avait Lamine Kaba, le directeur préfectoral de la jeunesse et Mohamed lamine ‘’Kabrini’’ Sanoh, jeune leader.

De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant Régional .Chef de bureau Haute-Guinée       

Laisser un commentaire