Présidentielle 2020 : Un candidat nommé Ibrahima Abe Sylla de la NGR à la Cour Constitutionnelle

0 655

Après son investiture le mardi dernier comme candidat à la prochaine présidentielle par son parti, le président de la NGR, Ibrahima Abe Sylla a déposé officiellement sa candidature au greffe de la Cour Constitutionnelle ce jeudi au compte de la présidentielle du 18 octobre 2020.

Qui est Ibrahima Abe Sylla ,candidat de la NGR ?

M. Ibrahima Abe Sylla, président de la Nouvelle Génération pour la République, candidat à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020 en République de Guinée, est né dans la préfecture de Kindia, petit-fils d’Almamy Sény Sylla, le dernier chef de canton de Kindia avant l’indépendance de la Guinée.

Après avoir suivi l’école élémentaire à Kindia, il a fréquenté le Lycée technique de Donka jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, avant de s’exiler en Côte d’ivoire où il s’inscrit à la Faculté des sciences en Math/Physique de 1968 â 1970.

A partir de cette date, il est étudiant à l’Université du Maryland, à la section ‘’Electrical Engineering’’ de 1970 à 1974, puis une année supplémentaire à Pennsylvama State University.

Titulaire d’une Maîtrise en électricité électronique et d’un Master en ingénierie électrique et des certificats en diplomatie, en finances et en administration publique.

Il est depuis une dizaine d’années le Président Directeur Général (PDG) de AIS Engineering Inc, une entreprise de droit américain.

Doté d’une solide expérience de gestion acquise dans des administrations publique et privée aux USA, il avait d’abord débuté sa carrière professionnelle en Côte d’Ivoire de 1975 â 1977 comme ingénieur en électricité à EECI, la compagnie d’électricité et puis professeur d’électricité à l’ENSET, pour le compte de l’Université d’Abidjan.

En sa qualité d’ingénieur et d’administrateur principal en chef, il supervise et gère toutes les opérations d’ingénierie, de vente, de commercialisation, de définition de plan directeur et de stratégie d’évolution d’AIS Engineering Inc, dont il est le PDG.

Coauteur de plusieurs activités de recherche et de développement pour le compte du département d’Etat américain (ministère des Affaires Etrangères des USA), il dispose d’une bonne connaissance des relations internationales et des institutions de Breton Wood.

II est membre du groupe de réflexion des Noirs Américains pour le Développement de l’Afrique.

En Guinée, Abe Sylla est le PDG des sociétés SODITEV (Star TV), de la radio Gangan FM et du projet de télévision Gangan TV.

Laisser un commentaire