Youssouf Sampil du “village PRAC” : « Alpha Condé est le meilleur pion pour l’émergence de la Guinée » (interview)

0 66

Militant du RPG arc-en-ciel, Youssouf Sampil est coordinateur du ‘’village PRAC ‘’,un mouvement de soutien au parti présidentiel.

Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce 12 août 2020, il s’est prononcé entre autres sur la confirmation de la date du 18 octobre prochain pour la présidentielle et le rôle qu’entend jouer le mouvement qu’il dirige, pendant la campagne. Il a par ailleurs déclaré que le candidat Alpha Condé, est le meilleur pion pour le développement de la Guinée.

Ci-dessous, l’intégralité de notre interview.

Bonjour monsieur Sampil Youssouf !

Oui, bonjour monsieur le journaliste.

Pour commencer, comment avez-vous accueilli le décret confirmant la date du 18 octobre 2020 pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle ?

Écoutez ! Le décret pris à cet effet, obéit à la Loi. Nous sommes donc très heureux de cette validation et nous sommes encore galvanisés car, pour nous, le 18 octobre, c’est maintenant.

Monsieur Sampil, comment est-ce que vous définissez le ‘’Village PRAC’’ ?

Le Village PRAC est un grand mouvement de soutien au RPG arc-en-ciel et au professeur Alpha Condé. Vu que le président tient à la solidarité et au vivre ensemble des guinéens, étant militants du RPG arc-en-ciel, nous nous sommes dit qu’il est bien de suivre un champion, mais, il faut capitaliser ses acquis. C’est ainsi que nous avons choisi de faire la promotion de la solidarité si cher au président. La plupart des jeunes qui sont au Village PRAC, sont de la mouvance. Mais, cela ne nous empêche de prendre part à des cérémonies de nos frères qui sont de l’opposition. C’est cette Guinée-là que nous croyons possible. Par ailleurs, nos portes sont ouvertes à tout le monde.

Alpha Condé a été désigné candidat du RPG arc-en-ciel. Selon vous, qu’est-ce qui pourrait amener les guinéens à voter pour lui à nouveau après 10 ans de gouvernance ?

Ce sont ses réalisations. Depuis qu’il est à la tête du pays, nous sommes témoins de ce qu’il fait. Quelques exemples :

Sur le plan de la diplomatie et de l’intégration, notre pays était exclu de plusieurs organisations parce qu’il ne s’acquittait plus de ces cotisations. Le président a réussi à ramener la Guinée sur la scène internationale.

Si hier, l’armée guinéenne était perçue comme une armée à problème, aujourd’hui elle a été rendue républicaine grâce au professeur Alpha Condé et elle participe même à des missions de maintien de la paix à travers le monde.

Dans le domaine de l’électricité, certes le besoin est grand, mais ce qui est fait par le professeur Alpha Condé est vraiment apprécié. On n’avait que le barrage de Garafiri. En 10 ans, nous avons Kaléta (240 MW) et Souapiti qui est en voie de finition.

Sur le plan agricole, le professeur Alpha Condé a redonné l’envie aux paysans de retourner à la terre. Il les accompagne en engrais et en d’autres intrants. Dans le secteur hôtelier, aujourd’hui, la Guinée n’a rien à envier aux pays qui nous entourent grâce au bâtisseur Alpha Condé. Dans le domaine minier, la Guinée est de nos jours, apprécié à travers le monde. Nos mines sont en train de développer nos sous-préfectures et employer nos jeunes.

En matière de routes, beaucoup a été fait là aussi. La construction de la route Coyah-Mamou-Dabola jusqu’à Kouroussa, en est un exemple illustratif. Mais, vous savez que pour quelqu’un qui travaille la route, la saison pluvieuse n’est pas forcément en sa faveur.

Il y a aussi l’ANAFIC dont l’expertise même a été sollicitée à l’étranger. En plus, il y a l’ANIES. Donc, nous nous reposons sur tout ce bilan positif, pour dire qu’il est bien pour nous et pour la génération future, de soutenir et accompagner le professeur Alpha Condé pour le bonheur de notre pays.

En 2015, le président a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Est-ce qu’il a tenu sa promesse, selon vous ?

Nous estimons qu’il a tenu parole. Ce que le professeur Alpha Condé a fait dans le secteur de l’emploi jeune, nous ne pouvons que lui dire bravo. Je vous disais tout à l’heure que je suis membre des 518. Imaginez, il y a eu 518 jeunes (hommes et femmes) que le président a bien voulu ventiler dans les départements ministériels, pour apporter un plus dans la gestion du secteur financier guinéen. C’est déjà énorme. A l’Assemblée nationale tout comme dans le gouvernement, les jeunes sont majoritaires.

Du côté des femmes, le président a également pensé à les rendre autonome à travers les MUFFA. J’avoue que le professeur Alpha Condé est le meilleur pion pour l’émergence de la Guinée.

Vous êtes un mouvement de soutien, quel rôle comptez-vous jouer et qu’est-ce que vous comptez apporter pendant la campagne électorale pour la victoire du président candidat Alpha Condé ?

Nous sommes déjà sur le terrain avec d’autres mouvements partenaires dont la CANOR, la COP et les Amazones de Guinée. Je suis membre des 518, qui est le fruit de la volonté du président de la République. Nous allons sensibiliser nos compatriotes et les amener à comprendre exactement ce que le président de la République est en train de faire. Donc, nous promettons au professeur Alpha Condé, que nous allons nous déployer sur le terrain et faire du porte à porte, pour dire aux citoyens lambda ce qu’il a fait et ce qu’il compte faire pour le salut de la Guinée. Déjà, nous le faisons tous les jours au siège du Village où nous accueillons des guinéens de différents bords politiques.

Votre mot de la fin

Pour terminer, je voudrais dire à mes frères et sœurs de l’opposition, de la société civile et de la mouvance, que ce que nous avons de commun, c’est la Guinée qui demeure notre case commune. Donc, il y a un temps pour la politique et il y a un temps pour le développement. Alors, j’invite tout un chacun à la raison et à la responsabilité.

Interview réalisée pour mosaiqueguinee.com par Mamadou Sagnane

Laisser un commentaire