Santé : Le CNLS offre des matériels au CTA de Donka.

0 53

Le comité national de lutte contre le sida (CNLS) a procédé à une remise de don au centre de traitement ambulatoire de Donka (CTA). La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 13 août à Conakry, au siège du CNLS.
Le don s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents de santé du CTA et les conditions d’accueil des patients vivant avec le VIH/SIDA.
« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé. Les matériels qui seront remis tout à l’heure vont permettre, non seulement d’améliorer les conditions d’accueil de ses nombreux visiteurs, mais aussi d’améliorer les conditions de travail des agents qui y travaillent » a expliqué Abass Diakité, le secrétaire exécutif du CNLS.
« Il est évident que ces matériels acquis sont précieux. Je souhaite vivement, quoique modeste, ces matériels que vous allez recevoir, contribuent effectivement à accroître la performance de votre structure, mais aussi de relever les différents défis qui se dressent sur le chemin de l’atteinte des objectifs mais également d’une meilleure prise en charge en Guinée. C’est pourquoi, je vous invite à en faire une allocation efficiente et surtout un très bon usage » a-t-il ajouté.
Selon le secrétaire exécutif du CNLS, le don de matériels au CTA de Donka relève des actions de modernisation des structures sanitaires publiques.
Le don est composé d’un écran plat de 50 pouces, d’une fontaine à eau et cinq (5) ventilateurs plafonniers.
Pour sa part, le coordinateur du Centre de Traitement Ambulatoire de Donka, le don reçu est d’une grande importance dans la mesure où il vient remplacer des matériels vétustes ou en panne.
« C’est pour moi un jour de satisfaction. Satisfaction en ce sens qu’il y a six (6) ans, le CNLS avait mis à la disposition de notre institution, un écran, une fontaine et d’autres accessoires pour l’amélioration d’accueil des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans notre structure. Et il y a quelques mois, nous nous sommes rendus compte que notre écran ne marchait plus, nous n’avions plus de fontaines. Et lorsque les patients arrivaient dans la structure, ils avaient du mal à avoir de l’eau et avoir des informations que nous diffusons dans notre centre à travers l’écran qu’on avait. C’est ainsi que nous avons sollicité le secrétariat exécutif pour nous venir encore en aide afin de renouveler ces matériels. Et c’est ce qui vient d’être fait » a indiqué Pr Mohamed Cissé, le coordinateur du centre de traitement ambulatoire de Donka. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons que remercier que le secrétariat exécutif du CNLS qui à chaque fois qu’il a été sollicité par les agents de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à travers le pays, s’est toujours mis à la disposition des agents pour améliorer leurs conditions de travail d’une part et la prise en charge des patients, d’autre part »
Le centre de traitement ambulatoire de Donka est la plus grande structure avec plus 7000 patients sous traitement antirétroviral de la Guinée.

Don du CNLS au Centre de traitement ambulatoire de Donka.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire