Kassory Fofana à l’ouverture de la convention nationale du RPG arc-en-ciel : « Nous devons être fiers des 10 ans de gouvernance d’Alpha Condé »

0 74

La convention nationale du parti au pouvoir et ses alliés (RPG arc-en-ciel) a été officiellement lancée ce mercredi au palais du peuple à Conakry. L’objectif est de désigner le candidat du parti aux élections présidentielles prévues le 18 octobre 2020. Le premier ministre a présidé le lancement des travaux en présence des membres du bureau politique national, du comité central, des différents délégués du parti, les ministres du gouvernement et des militants et sympathisants entre autres.
Dans son discours, le premier ministre a souligné qu’avant de choisir le candidat du parti, il est important de savoir l’historique du parti qui n’a pas été un « Long fleuve tranquille ». Ibrahima Kassory Fofana a indiqué qu’il faut savoir qui a fait quoi avec qui il faut aller.
« Avant de faire notre choix, nous devons savoir qui est qui et qui a fait quoi ? pour ne pas nous tromper et tromper les guinéens » a lancé Ibrahima Kassory Fofana.
Poursuivant, le premier ministre, chef du gouvernement a dressé le bilan des dix années de la gouvernance du président Alpha Condé qui selon lui a marqué le décollage économique de la Guinée.
« Nous remercions le Pr Alpha Condé pour le chemin parcouru, les progrès démocratiques et économiques réalisés dans la Descartes de sa gouvernance. Nous sommes en mesure de dire sans aucun risque d’être démentis que les 10 dernières années de la gouvernance alpha Condé ont marqué le décollage économique de la Guinée. Avec Alpha Condé, nous avons amorcé la matérialisation d’une grande ambition industrielle. Aujourd’hui, d’une centaine d’unités industrielles sont créés ça et là dans le pays. Une impulsion sans précédent du secteur minier a été observée avec plus de 10 milliards de dollars américains d’investissements réalisés. 17.000 emplois directs et 50.000 emplois indirects crées dans le secteur minier. Se faisant, la Guinée s’est hissée sous la gouvernance d’Alpha Condé, au deuxième rang mondial des exportateurs de bauxite » a indiqué Ibrahima Kassory Fofana, le premier ministre guinéen » avant d’ajouter : « Avec le Pr Alpha Condé, la capacité de production énergétique a connu un bond sans précédent par la réalisation des barrages hydroélectriques Kaléta et Souapiti et celles en cours, d’Amaria. Nous totalisons aujourd’hui, plus de 1000 mégawatts de capacités énergétiques additionnelles installées. Avec le Pr Alpha Condé, le secteur éducatif a connu une mutation profonde avec la construction de plus de 10.000 salles de classes, pour l’enseignement primaire et secondaire, la rénovation et l’extension de nos universités. Et la condition salariale de l’enseignant guinéen a été amélioré par plus qu’un triplement du niveau des salaires et des indemnités ces dernières années. Avec le Pr Alpha Condé, c’est le développement soutenu du secteur de la santé par la construction de plus de 200 hôpitaux et centres de santé ainsi que 38 centres de traitement épidémiologiques qui ont amélioré l’offre de soins pour nos populations. Avec le Pr Alpha Condé, c’est la réussite de la politique d’autonomisation des femmes par la construction des centres CAF destinés à l’apprentissage aux différents métiers. Avec le Pr Alpha Condé, c’est le développement vertigineux de l’hôtellerie par la réalisation de plus de 300 hôtels et centres d’hébergement dont 7 hôtels de standing international. Avec le Pr Alpha Condé, la politique de décentralisation a marqué un tournant majeur dans notre pays à travers la création de l’agence nationale de financement des collectivités ANAFIC. Le premier bilan annuel de cette agence totalise 800 infrastructures réalisées à travers tout le pays au profit de nos populations. Avec le Pr Alpha Condé, c’est la consolidation de base de l’État de droit et le respect des libertés fondamentales. Oui c’est vrai, la Guinée ne compte pas un seul prisonnier politique ou d’opinions »
Outre le bilan des deux mandats du chef de l’État, le premier ministre a évoqué les perspectives de la gouvernance d’Alpha Condé.
« Aussi élogieux que soit le bilan décennal de la gouvernance du Pr Alpha Condé, il n’est pas superflu d’évoquer dans les grandes lignes, quelques perspectives que cette gouvernance promet à la Guinée et aux guinéens. Je veux évoquer la transformation structurelle du secteur agricole déjà amorcé avec un soutien financier conséquent de la banque mondiale et de la banque africaine de développement pour un total de plus de 300 millions de dollars américains. Je veux évoquer le programme d’éradication de l’extrême pauvreté qui a débuté avec l’ANIES et qui a pour vocation d’extraire 6 millions de nos compatriotes de la précarité à l’horizon 2025. J’aimerais mentionner également, le programme d’habitat avec la mise en place de l’agence guinéenne pour le financement de logement en Guinée. Un programme d’habitat social qui débutera avant la fin de cette année en cours avec une première tranche de 10.000 logements entièrement déjà financés et destinés en priorité aux fonctionnaires et à nos concitoyens en uniforme. Sur instruction du président de la république, ce programme accorde la priorité absolue au système éducatif, les enseignants et au système sanitaire, le corps médical. Le système éducatif va aussi connaître un tournant décisif par l’accent qui sera mis sur l’enseignement technique et professionnelle. Dès novembre prochain, deux écoles régionales des arts et métiers vont ouvrir leurs portes. Et l’année prochaine, deux autres suivront. Ce programme facilitera l’emploi des jeunes en leur garantissant une formation aux différents métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi » a mentionné Ibrahima Kassory Fofana.
Plus loin, il dira : « Il me plait d’évoquer aussi le programme de réhabilitation ou de reconstruction du réseau routier qui est déjà commencé et va se poursuivre dès la fin de la saison des pluies. Ce programme entièrement financé mettra fin à l’enfer que vivent aujourd’hui les voyageurs. Par ailleurs, le système d’électrification entrepris dans la capitale Conakry et son voisinage sera poursuivi dès l’année prochaine dans les régions du nord (Haute Guinée) et du sud (Guinée forestière) grâce au programme régional d’interconnexion énergétique de l’Afrique de l’ouest et la réalisation de barrages hydroélectriques dans les régions concernées. Le programme énergétique de la Guinée est sous contrôle. Aucune zone ne sera ignorée. Toute la Guinée sera électrifiée grâce aux programmes du Pr Alpha Condé. Nous devons être fiers des dix années de gouvernance d’Alpha Condé »
Pour finir, le chef du gouvernement guinéen a rappelé les grands objectifs de la convention nationale du RPG arc-en-ciel : « Je vais conclure en rappelant que les présentes assises du parti doivent nous permettre de désigner le candidat de notre parti à l’élection présidentielle du 18 octobre, de tirer les leçons de nos résultats électoraux des dernières élections législatives et référendaires du 22 mars dernier, d’élaborer une stratégie pour l’élection présidentielle et relancer la communication nationale et internationale du parti de manière à freiner et endiguer la désinformation »
Demain, à l’issue de la résolution finale, le RPG arc-en-ciel va désigner son candidat aux élections présidentielles du 18 octobre.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire