SMB/Wining : Remise d’une mosquée aux communautés du secteur Boussoura (Malapouya)

0 16

Le Consortium SMB-Winning a procédé jeudi, 30 juillet 2020 à la remise officielle d’une mosquée flambant neuve dont la capacité d’accueil est estimée à plus de  200 fidèles musulmans, selon Mohamed Kallo, agent des relations communautaires du consortium chargé de la zone2 située entre la sous-préfecture de Malapouya (Boké) et les préfectures de Télimélé et Boffa.
Les travaux de réalisation de cette infrastructure de culte ont débuté en octobre 2019 pour une enveloppe financière de 188 millions de francs guinéens, d’après Nicolas, l’interprète du Coordinateur.
A côté, la SMB a réalisé un forage moderne et un bloc de deux (02) cabines de latrines.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une ligne de chemin de fer de Dapilon (Boké) à Santou2 et Houda (Télimélé).
Rendant un hommage mérité au président de la République, Pr Alpha Condé pour sa vision, le sous-préfet de Malapouya, Sidiki Kourouma a invité ses administrés au respect des gestes barrières contre Covid19  édictés par les autorités sanitaires et administratives de la Guinée.
De son côté, le coordinateur des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong a lancé une invite aux  communautes bénéficiaires  par rapport au respect des textes de lois en vigueur en République de Guinée.
D’après lui, «Beaucoup de projets notamment, les routes, écoles, centres de santé, terrains de football, verront le jour dans ce village grâce à la bonne cohabitation.’ Sachez qu’après 30 ans, cette ligne de chemin de fer que nous construisons, reviendra à l’Etat guinéen dans la paix et la bonne collaboration.»
Les villages se trouvant sur le chemin de fer, selon M. Wu «Figurent dans nos projets et programmes communautaires pour promouvoir le développement durable et harmonieux.
Il a, en ses termes, promis la réhabilitation de la route reliant le chemin de fer au secteur Boussoura Boké1 dès la fin de saison hivernale.
Pour mémoire, le secteur Boussoura Boké1 dans le district de Kounsikansi, sous-préfecture de Malapouya, est un nouveau village délocalisé qui compte 300 habitants environ. Ses habitants ont bénéficié de compensations améliorées pour rejoindre ce nouveau site.
De l’avis du secrétaire général chargé des affaires administratives au niveau de la préfecture de Boké, El Hadj Lancinè Diakité, «L’idée qui accompagne la construction d’une mosquée est de prôner la non-violence et renforcer la religion musulmane que nous avons en partage.»
Il a rassuré de la disponibilité de l’autorité préfectorale quant à l’accompagnement de la SMB dans la mise en œuvre de ses projets destinés à améliorer le cadre de vie des communautés riveraines.
A la population bénéficiaire de créer un climat de bonne cohabitation pour permettre à nos partenaires chinois qui prennent en comptes les attentes des communautés de parachever ses ambitions en matière de développement local.
A noter que depuis son implantation dans la préfecture de Boké, «La SMB s’est aussi illustrée dans la réalisation des projets de base (construction de forages, routes communautaires et minières, de postes de santé, des écoles  etc ….. A cela s’ajoute l’électrification des villages riverains à travers des lampes solaires .
“Un véritable ouf de soulagement pour les fidèles musulmans de cette localité qui jadis parcouraient de longue distance pour faire des prières de vendredi”. Estime un citoyen de Malapouya.

Laisser un commentaire