Election présidentielle 2020: le Président de la République a jusqu’à quand pour fixer la date?

0 207


Pour être en harmonie avec l’esprit de la Constitution en vigueur, c’est-à-dire celle du 22 Mars passé, la date de l’élection présidentielle doit être fixée au 21 Octobre 2020,au plus tard,par le Président de la République.

Passer cette échéance, le pouvoir s’expose car,l’article 43 de la Nouvelle Constitution dispose :<< le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quatre-vingt-dix (90 ) jours au plus et soixante (60) jours au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction…..>>.
Le mandat du Président expire le 21 Décembre 2020. Si l’on procède à une computation de délai, on se rendra bel et bien compte qu’en aucune manière, la date de l’élection ne saurait aller au-delà du 21 Octobre…
Il faut rappeler de passage que le Président de la République a été investi dans les fonctions de Président de la République le 21 Décembre 2010.
Les Candidatures, quant-à-elles,sont déposées au Greffe de la Cour Constitutionnelle quarante (40)  jours au moins et soixante (60) jours au plus avant la date scrutin.

Aucune candidature n’est recevable si elle n’est présentée par un Parti Politique (article 42,alinéa 2 de la Constitution).
Bref,si la date proposée par la Commission Électorale Indépendante (CENI) convient au Président de la République, il a jusqu’au 13 Septembre à venir pour l’entériner ou l’invalider car,le délai de trente-huit jours avant le scrutin recommandé par le Code Électoral (article 62) commence à courir à partir de ce jour,à zéro heure pour être précis.
 Sayon MARA,Juriste

Laisser un commentaire